Manuel Valls : pourquoi est-il si apprécié ?

Lundi, un sondage publié dans Le Point révélait que le ministre de l’Intérieur surpassait l’ancien Premier ministre François Fillon dans le palmarès des politiciens les plus plébiscités. Pourquoi un tel succès ?

Si l’action du couple de l’exécutif ne convainc pas du tout les Français, les initiatives prises par Manuel Valls sont au contraire régulièrement applaudies. «La progression de Manuel Valls est évidemment spectaculaire, surtout qu’elle contraste avec le décrochage de Hollande et Ayrault, en forte baisse.» , confirme à ce sujet Bernard Sananès, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

Et si le ministre de l’Intérieur est plébiscité par les électeurs de gauche, il séduit aussi les sensibilités de droite : une autre enquête menée par le CSA révèle que Manuel Valls est la quatrième personnalité qu’elles préfèrent.

Condamnant fermement les actes de délinquances, les violences, les dérives racistes, le ministre Valls rassure les électeurs par sa fermeté et son ton convaincu. Né Espagnol et naturalisé Français, il apaise les craintes des français d’origines étrangères, qui n’imaginent pas qu’il puisse prendre des mesures contre eux.

Jeune et dynamique, il contraste avec le calme (voire parfois le trop plein de calme affiché) du président Hollande et du Premier ministre Ayrault. Les médias le voient d’ailleurs déjà à Matignon…

Manuel Valls gagne des points de sympathie grâce à son positionnement politique hybride, à la droite d’une gauche dont il se revendique fermement. Ne reniant pas les valeurs socialistes mais refusant le laxisme, il réussit un difficile exercice d’équilibriste, qui pourrait lui être favorable lors d’un prochain remaniement ministériel.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés