D8 : la nouvelle chaîne est-elle féministe ?

Ce soir à 20h35, la nouvelle chaîne D8 fera ses grands débuts. En maîtresse de cérémonie pour cette soirée spéciale, on retrouvera Laurence Ferrari entourée des animateurs phares de ce nouveau média…qui sont en grande majorité des femmes.

Sur 13 présentateurs vedettes, seuls cinq sont des hommes : Cyril Hanouna, qui sera le monsieur divertissement de la chaîne ; Guy Lagache, nommé directeur de l’information ; Philippe Labro, qui arbitra des matchs d’éditorialistes dans Langues de bois s’abstenir ; Alexandre Delperier, qui en bon sportif animera le Pékin Express de la chaîne, The Amazing Race ; Et enfin Grégory Galiffi, le chef cuisinier du média.

Les huit autres visages de la chaîne sont féminins, ce qui est loin d’être courant dans le monde des médias audiovisuels. Et surtout, l’image de ces présentatrices est celle de femmes fortes, indépendantes, qui ne s’en laissent pas compter !

Ainsi retrouve-t-on Audrey Pulvar, congédiée en juin 2012 d’ On n’est pas couché (France2) pour être la compagne du ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg…Privée de parole sur le service public, elle a intégré la direction des Inrockuptibles (non sans critiques) et fait sur D8 son grand retour à la télévision.

On verra également Roselyne Bachelot, une ancienne ministre qui n’a pas peur de mélanger les genres ( et qui n’hésite pourtant pas à suggérer à Valérie Trierweiler d’abandonner son métier de journaliste maintenant qu’elle est compagne du chef de l’Etat) et qui a toujours dit tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas.

On croisera en soirée à 20 heures Daphné Roulier, ex-journaliste de Canal+ au ton affirmé et au professionnalisme avéré.

Et n’oublions pas évidemment Laurence Ferrari, celle qui a remplacé l’innamovible (du moins le croyait-on) Patrick Poivre d’Arvor à la tête du JT de TF1. Critiquée, raillée, accusée d’être responsable de la baisse d’audience du journal de la première chaine, elle revient en femme indépendante et forte. Elle expliquait d’ailleurs récemment qu’à la tête de sa nouvelle émission, elle n’hésiterait pas à dire ce qu’elle pense.

A ce quatuor de femmes de tête viendront s’ajouter Hapsatou Sy, Elisabeth Bost, Adrienne de Malleray et Ele Asu.

D8 n’a pas caché son ambition de venir chambouler la TNT et de titiller les grandes chaînes nationales, telles que TF1, M6 ou France 2. Reste à savoir si sa formule ultra-féminisée saura trouver son public et révolutionner le petit écran.

Rendez-vous ce soir à 20h35 pour un premier aperçu.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés