Les nouvelles menaces d’Al-Qaeda

Depuis quelques semaines, les menaces d’Al-Qaeda se font de plus en plus pressantes contre les puissances occidentales. Après l’attentat-suicide manqué contre un avion de ligne américain qui faisait la liaison entre Amsterdam et Détroit le 26 décembre, les pressions terroristes se sont multipliées. Revendiqué par Al-Qaeda, la tentative ratée de destruction du vol 253 d’un jeune Nigérian a mis le monde occidental en émoi et provoqué un sévère renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports, provoquant des retards importants. Au lendemain de Noël, une grande enquête a été lancée à l’échelle planétaire, et avec le concours de plusieurs pays du monde entier, afin de faire la lumière sur le parcours du terroriste qui l’a mené à cette tentative d’attentat.

Depuis, les événements se sont accélérés : le 3 janvier, les ambassades britannique et américaine ont fermé au Yemen, après la revendication de l’attentat raté du vol 253 par Al-Qaeda. A la suite de quoi, le ministère des Affaires étrangères français a annoncé que l’accès du public à l’ambassade de France à Sanaa (Yemen) serait fermé jusqu’à nouvel ordre. « Des groupes se réclamant d’Al-Qaeda dans la péninsule arabique ont menacé des représentations étrangères au Yémen. Le niveau de vigilance concernant la sécurité de notre ambassade à Sanaa et de nos ressortissants était déjà élevé » a t-on ainsi déclaré du côté du quai d’Orsay. Les ressortissants français au Yemen ont été appelés à la prudence et mis en garde contre un risque d’enlèvement élevé dans la région. Les autorités françaises sur place leur ont vivement conseillé de limiter au maximum leurs déplacements.

Depuis, Al-Qaeda s’est à nouveau manifesté et ce de façon inquiétante. La branche de l’organisation terroriste au Maghreb islamique (Aqmi) a menacé d’exécuter Pierre Camatte, capturé le 27 novembre dernier, si quatre de ses prisonniers au Mali ne sont pas libérés sous 20 jours. Le ressortissant français âgé de 61 ans faisait des recherches sur une plante thérapeutique contre le paludisme. Son enlèvement avait été revendiqué par l’Aqmi en décembre, en même temps que celui de trois autres humanitaires espagnols, kidnappés en Mauritanie, pays frontalier du Mali.

Que doit-on penser de cette manifestation soudaine d’Al-Qaeda, et de ses menaces répétées? Celles-ci ne sont en tout cas pas prises à la légère par les pays menacés, qui ne veulent pas pour autant céder au chantage de l’organisation terroriste ; car cela contribuerait à la renforcer et à l’encourager.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés