Léonard de Vinci : aurait-il peint une « Joconde » jeune avant la Mona Lisa du Louvre ?

L’illustre florentin Léonard de Vinci aurait-il peint la Mona Lisa deux fois, à dix années d’intervalles ? C’est ce que pourrait laisser supposer un tableau que la Mona Lisa Foundation a présenté jeudi 27 septembre à Genève. 

Cela faisait une quarantaine d’années que le tableau patientait dans un coffre suisse. Exhibé jeudi devant les flashs et les caméras, il fascine et interroge les spécialistes en histoire de l’art autant que les médias.

Le tableau représente une jeune florentine, posant exactement comme la Mona Lisa exposée au Louvre, arborant un sourire quasi identique et des traits de visage particulièrement proches, quoique moins âgés. Les vêtements sombres sont également ressemblants.

Seul le fond du tableau ne représente pas le même paysage.

Pour certains experts, dont Stanley Feldman (membre par ailleurs de la Mona Lisa Foundation), ce second tableau est l’oeuvre du maître Da Vinci.

« (…) en réalisant un examen mathématique très élémentaire, nous avons découvert que tous les éléments des deux portraits (…) se trouvent exactement au même endroit Il est manifeste pour nous que pour que ce soit aussi précis, aussi méticuleusement exact, seule la personne qui a fait l’un a fait l’autre. »

Mais pour d’autres, ce tableau serait d’une autre paternité. Martin Kemp, spécialiste de Léonard de Vinci, affirme que rien n’autorise à « penser qu’il y ait eu une version antérieure du portrait de Lisa del Giocondo. » . Il ajoute que  » la réflectographie et les rayons X suggèrent très fortement que ce n’est pas l’œuvre de Léonard de Vinci. » .

Le mystère reste donc entier pour le moment. D’autres études scientifiques permettront de savoir si cette Joconde de dix ans plus jeune que la Mona Lisa mondialement connue est également du génie De Vinci.

Si l’on apprenait finalement que cette peinture est une arnaque, la piste d’un faussaire imitant particulièrement bien le style de Léonard de Vinci devrait être explorée par les scientifiques.

 

 

 Le tableau de la Joconde jeune est sur la droite de la photo ci-contre.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés