Justice : la corrida est jugée conforme à la Constitution

Le Conseil Constitutionnel a réaffirmé, ce vendredi matin, la compatibilité de cette pratique avec la Constitution.

Les aficionados peuvent se réjouir, la femme du torero peut dormir sur ses deux oreilles, la corrida continuera à être autorisée. Le Conseil constitutionnel avait été saisi pour se prononcer sur la conformité de l’alinéa 7 de l’article 521-1 du Code pénal à la Constitution. Cette alinéa prévoit des dérogations à la règle réprimant les actes de cruauté commis envers les animaux, sous couvert du principe de « tradition locale ininterrompue ».

Malgré une opposition toujours croissante des français, le Conseil  estime que « Ces pratiques traditionnelles ainsi autorisées ne portent pas atteinte à des droits constitutionnels protégés ».

Pour l’instant, les réactions du côtés du personnel politique sont peu nombreuses. Si Eva Joli s’est prononcée pour une interdiction « à terme« , Harlem Désir, a déclaré, vendredi sur Itélé, comme on lui demandait si il était favorable ou non à la prohibition de la tauromachie, « je pense qu’il y a des traditions, il faut laisser chaque région, chaque pays décider par lui-même« .


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés