Art : le Louvre se convertit à l’Islam

Le plus célèbre des musées français ouvre cette semaine ses nouveaux espaces consacrés aux Arts de l’Islam.

Inauguré mardi dernier par François Hollande, le nouveau département sera ouvert au  public à partir du 22 septembre. C’est le 8ème département autonome du Louvre – il prend place aux côtés des départements Peintures, Antiquités Egyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Antiquités orientales, Sculptures, Objets d’art et Arts graphiques.

Pour autant, les Art islamiques n’étaient pas jusque là absent du musée; mais la collection ne disposait que de peu d’espace, et d’une mauvaise mise en valeur. Ses 15000 pièces pourront désormais s’étaler sur 3000 m2.

Le Nouvel Obs indique que : « Le projet a mis dix ans pour aboutir. Il a coûté près de 100 millions d’euros, financés à 57% par le mécénat, notamment du prince saoudien al-Walid ben Talal (à titre privé) et du Roi Mohammed VI du Maroc. L’émir du Koweït, le sultan d’Oman, la république d’Azerbaïdjan financent également le projet. »

Le nouveau département permettra de dresser un panorama des réalisations artistiques depuis les débuts de l’Islam au VIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés