Etats-Unis : Virus mortel dans le parc Yosemite

Le 30 Aout dernier, le Centre fédéral de contrôle et de prévention des maladies américain (CDC) annonçait que 10.000 personnes étaient susceptibles d’avoir été en contact avec un virus mortel lors de leur séjour dans le Parc national de Yosemite (Californie, ouest) cet été.

Le syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH), est une maladie véhiculée par la salive ou l’urine d’animaux, notamment des souris, et qui peut être attrapé en respirant de la poussière où ils sont passé.

Le SPH est plutôt rare mais il est très dangereux: plus d’un cas sur trois est mortel. Il se manifeste dans un premier temps par des symptômes bénins (fièvre, maux de tête, problèmes intestinaux, toux…), qui peuvent rapidement dégénérer. Il n’existe aucun traitement; une prise en charge rapide est donc indispensable pour augmenter les chances de survie des patients.

Un total de neuf visiteurs de Yosemite, dont huit ayant passé la nuit dans une partie du parc appelée Curry Village, ont contracté la maladie. Trois sont décédés. Dans un premier temps, le parc avait alerté les 10.000 personnes ayant passé la nuit à Curry Village. Mais l’un des nouveaux cas détectés la semaine dernière a probablement contracté le virus dans une autre partie du parc, le High Sierra Camps.

La direction de Yosemite a donc décidé d’étendre son alerte, via la presse, à l’ensemble des 230.000 visiteurs du parc cet été, leur demandant de consulter immédiatement en cas de symptômes correspondant à cette maladie.

A ce jour, aucun membre des 53 familles françaises ayant séjourné dans le parc cet été ne semble avoir été contaminé.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés