Virus du Nil occidental : le nombre de cas mortels est en hausse

Identifié pour la première fois en Ouganda en 1937, le virus du Nil occidental fait actuellement des ravages aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis se trouvent en ce moment aux prises avec l’une des plus graves épidémies de virus du Nil occidentale qu’ils aient jamais connu. Dans l’ensemble du pays 2 636 cas au total ont été enregistrés depuis le début de l’année ainsi 118 morts. Il s’agit du nombre de cas le plus élevé depuis 2003, et l’épidémie se propage à une vitesse croissante.

Le virus, qui se transmet à l’homme principalement par la piqûre d’un moustique infecté, a été observé pour la première fois aux Etats-Unis en 1999. Il provoque généralement de la fièvre, des courbatures et des migraines de  faible intensité, qui disparaissent en quelques jours. Mais dans 1 sur 5 à 10 cas, selon les lieux, il se manifeste de façon bien plus virulente et peut entrainer des dégâts neurologiques graves. 0,5 % des personnes piquées par un moustique porteur du virus décéderaient.

Décidées à lutter contre la propagation, les autorités font pulvérisé depuis des avions des pesticides dans l’espoir d’éradiquer les moustiques porteurs du virus.

D’après  les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies, environ 40 % des cas recensés se concentrent au Texas.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés