Quel espoir pour la bande de Gaza à l’aube de 2010 ?

Un an presque jour pour jour que le Conseil de Sécurité de l’ONU a appelé à un « cessez-le-feu » dans la bande de Gaza, zone de tensions permanentes et contrôlée par le Hamas, mouvement islamique palestinien source de frayeurs et d’inquiétudes de la part de la communauté internationale. Pourtant ni l’autorité israélienne, ni le gouvernement palestinien ne le respecteront. Les infrastructures, maisons, écoles et bâtiments publics seront ravagés occasionnant une situation extrêmement préoccupante pour la population civile.

La bande de Gaza, sous blocus israélien depuis 2007 et encerclée par des centaines de kilomètres de grillages devra certainement faire face à une nouvelle catastrophe humanitaire prochainement alors que quasiment 80% des Gazaouis dépendent aujourd’hui de l’aide humanitaire pour assurer leur survie. Son isolement politique, social et économique constitue une violation du droit international et notamment du droit à la vie, à un travail, à un revenu décent, à l’éducation et à la santé.

Alors qu’est en train d’être érigée une barrière entre l’Egypte et Gaza pour éviter le passage de marchandises (et notamment le trafic d’armes), une coalition entre les Etats-Unis, l’Egypte et Israël se dessine clairement selon Omar Shaban, directeur du centre d’analyses Pal Think. La contrebande souterraine est devenue une activité lucrative pour les Gazaouis (prisée en particulier par les chômeurs qui y voient un moyen de gagner leur vie convenablement) mais permet surtout l’approvisionnement de la bande de Gaza en biens de consommation.

Quant au rétablissement d’une situation économique optimale, les espoirs s’amenuisent de jour en jour. La Banque Mondiale a d’ailleurs estimé qu’environ 95% des 5000 usines en fonctionnement avant 2007 ont fermé par manque de matières premières. L’embargo imposé par Israël a provoqué une récession importante et de nombreuses entreprises ont du déposer leur bilan, réduisant ainsi la possibilité pour Gaza d’atteindre un jour l’autosuffisance alimentaire et industrielle.

La bande de Gaza semble promise à un avenir sombre, ce qui ne manquera pas de provoquer l’indignation de l’ensemble de la communauté internationale. Mais cela sera t-il suffisant ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés