Politique : Campagnes électorales, combien ont-elles réellement coûté ?

L’heure est venue d’analyser la dépense. Les comptes de campagnes dans la course à la présidentielle, ont été publiés mardi au journal officiel. Analysons qui a dépensé quoi, mais surtout qui a le plus investi pour la victoire. 

Parmi les candidats en lise pour la poste de Chef d’Etat, les deux têtes d’affiche de l’époque, François Hollande et Nicolas Sarkozy sont ceux qui ont le plus misé durant leur campagne respective.

Mais François Hollande,actuel Président « normal » à la tête de la France, est celui des deux, qui a sorti le plus grand jeu ou du moins le plus coûteux. Premier aux élections mais aussi premier dans la dépense pour y arriver, sa campagne aurait coûté 21 769 895 euros. 

En seconde position, on retrouve Nicolas Sarkozy qui a quant à lui dépensé 21 339 664 euros pour plaire aux français.

Sur les 10 candidats qui se sont présentés à l’élection présidentielle, Jacques Cheminade a été le plus économe 498 674 euros, suivi de prés par le représentant du NPA, Philippe Poutou avec une campagne s’élevant à 824 097 euros. 

Les autres ont aussi dépensé des millions pour espérer décrocher le graal.

Jean-Luc Mélenchon  a dépensé 9 514 317 euros, Marine Le Pen 9 095 908 euros et François Bayrou 7  042 962.

La verte Eva Joly  a milité pour le bio à hauteur de 1 812 947 euros ; Nicolas Dupont-Aignan a lui aussi déboursé 1 237 636 euros , et la représentante de la force ouvrière  Nathalie Arthaud  quant à elle a dépensé 1 022 159 euros.

A l’heure à laquelle les français se questionnent sur l’avenir incertain qui se profile, conséquence évidente de la crise, les politiciens ont quant à eux jonglé avec l’argent et les chiffres pour charmer l’électorat français afin de faire la différence. Qu’est ce que l’on ne dépenserait pas pour vous plaire…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés