Ramadan : Des pratiquants musulmans perdent leurs emplois

Dans les Landes, 4 animateurs de vacances se sont vu mis à pied pour avoir pratiqué le jeûne lié au ramadan. 

Lors d’un séjour sportif organisé dans les Landes, 4 moniteurs de colonie de vacances ont été suspendus de leurs fonctions par la mairie de Gennevilliers, après que le directeur du centre se soit aperçu que les jeunes hommes pratiquaient le jeûne du ramadan.

Un des moniteurs raconte que le responsable du centre sportif leur a rendu visite et a voulu s’installer à table avec eux, moment fatidique où tout a basculé : « Il est venu voir si tout se déroulait correctement avec les enfants, et c’était le cas, puis il est venu déjeuner avec nous. Il s’est mis à ma table, et a remarqué qu’à l’heure du déjeuner je ne mangeais pas et Moussa non plus ».

Le responsable invité a rappelé à ses employés avant de les congédier, qu’ils étaient censés s’alimenter et s’hydrater durant la journée, et que cela était clairement précisé dans leurs contrats de travail.

Selon la mairie qui s’est exprimée dans un communiqué, les animateurs « n’ont pas respecté, en cours de séjour, les obligations de leur contrat de travail, pouvant ainsi mettre en cause la sécurité physique des enfants dont ils avaient la responsabilité ».

La mairie précise également que la pratique du jeûne aurait pu avoir de lourdes conséquences « Ce défaut d’alimentation et d’hydratation pouvait conduire ces agents à ne plus être en pleine possession des moyens requis pour assurer le bon déroulement et la sécurité des activités du séjour, ainsi que la sécurité physique des enfants dont ils avaient la charge ».

L’histoire de ces 4 pratiquants constituerait selon certaines associations, une atteinte à la liberté individuelle à cause des closes inscrites dans les contrats de travail qui  vont dans le sens de l’irrespect de la croyance religieuse.


« »

  A lire aussi

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

  • fêtes des pères 2020

    Fête des pères 2020 : 4 idées cadeau maison - 10 juin 2020

    Cette année, vous voulez gâter votre papa avec des cadeaux originaux ? Découvrez vite notre sélection de produits cosmétiques faits maison, naturels et zéro déchet ! Car votre père aussi a le droit de prendre soin de lui…   Des cadeaux maison pour la fête des pères   Crème de rasage   Bien qu’elle ne mousse pas, […]

    >> Lire la suite

  • fête des mères 2020

    Fête des Mères 2020 : 3 idées cadeaux DIY ! - 27 mai 2020

    La fête des mères approche à grands pas et vous aimeriez gâter votre maman adorée sans pour autant vous ruiner ? Découvrez vite nos 3 idées cadeaux DIY, rapides et pas chères mais qui lui feront fondre le cœur à coup sûr !   Vous avez jusqu’au 7 juin prochain pour préparer un cadeau digne de ce […]

    >> Lire la suite

  • déconfinement

    Déconfinement : ce qu’on peut faire ou pas - 20 mai 2020

    Depuis la semaine dernière, nous avons de nouveau l’autorisation de sortir de chez nous pour autre chose que les courses, et il faut bien l’admettre, ça fait un bien fou ! Toutefois, le déconfinement ne veut pas dire que le virus a disparu. Il y a donc toujours quelques règles à respecter, et nous allons faire […]

    >> Lire la suite

© 2023 Planete Campus. Tous droits réservés