Peugeot : 8000 salariés sur le carreau

Le premier constructeur automobile français, PSA, qui exploite les marques Peugeot et Citroën, a annoncé aujourd’hui, la suppression de 8000 postes au sein du groupe. 

Face à la baisse conséquente d’activité sur le marché automobile européen, le groupe a fait l’annonce d’une suppression de 8000 postes supplémentaires sur ses sites français.

Le premier groupe automobile français devrait faire face au premier semestre, à une perte opérationnelle estimée à 700 millions d’euros.

Pour contrer ce ralentissement d’activité, et les pertes qu’il engendre, le groupe va fermer son site de production à Aulnay qui emploie actuellement 3000 personnes.

La production du site sera transférée vers le site de Poissy dans les Yvelines. Un reclassement au sein de ce site pour la moitié des employés d’Aulnay  est envisagé.

Le groupe prévoit également de mettre en place un dispositif de « revitalisation » du site de Poissy pour préserver sa vocation industrielle.

En février dernier, le groupe français révélait sa nouvelle alliance avec le géant américain General motors. Cette association pourrait également faire évoluer plus ou moins dans le bon sens les ambitions du leader PSA.

En effet, suite à ce partenariat, le directeur d’une usine Peugeot à Rennes, évoquait l’éventualité d’une délocalisation d’une partie de sa production vers l’Allemagne. Encore du travail en moins pour les salariés français.

Pour toujours aller dans le sens de la réduction des coûts, le groupe va supprimer 3 600 postes dans les services administratifs, recherche et développement et commerce, en comptant sur les départs volontaires.

En 2012, le groupe prévoyait déjà la suppression de 6000 postes en Europe, dont  5 000 en France, principalement parmi les intérimaires et chez les sous traitants.

Une nouvelle vague de licenciements qui ne fait que confirmer, que l’industrie est frappée de plein fouet par une crise dont on commence seulement à ressentir les négatifs et dévastateurs effets.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés