Syrie: la France va t-elle se décider à intervenir ?

Les morts syriens ne se comptent plus et le silence de la communauté internationale n’a jamais été aussi assourdissant. Poutine ne lâchera pas Assad, les Etats-Unis ne peuvent agir seuls et la France hausse le ton sans pour autant avoir la voix qui porte. A quand une intervention en Syrie?

15000 morts depuis le début de la révolution syrienne et une communauté internationale qui multiplie les menaces se heurtant au mépris de  Bachar Al Assad.

La pression des Nations Unies ne donne aucun résultat et le président syrien est désormais intouchable. Envers la Syrie, « nous avons à renforcer la pression des sanctions, donner une mission aux observateurs différentes de celles d’aujourdhui, puisque les observateurs se sont retirés et trouver une solution politique, celle du départ d’Assad », a affirmé François Hollande.

Exiger le départ d’Assad au point d’intervenir en Syrie? La réponse à cette question est délicate. La diplomatie française sait que la Syrie n’est pas la Libye et que rien ne sera possible sans un accord de la Russie. Poutine est le maître du jeu, il tire les ficelles et la France comme les Etats-Unis devront se tenir au rang de spectateurs.

Mais la sourde oreille des Russes n’est pas le seul obstacle à dissuader une intervention française ou européenne en Syrie. Les raisons sont multiples et nul ne l’ignore, le pays est une véritable poudrière et la moindre erreur peut s’avérer fatale. En attendant, le monde reste suspendue à une décision russe qui ne viendra certainement jamais.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés