Roméo Langlois: pourquoi a t’il été libéré si vite ?

Après un mois de captivité,Roméo Langlois, enlevé par la guérilla des Farc, dans le sud de la Colombie, a été libéré. Détails des dessous de sa libération.

« A part le fait d’avoir été détenu durant un mois, tout le reste s’est bien passé. Je ne peux pas me plaindre », a immédiatement déclaré à la presse le journaliste, visiblement soulagé.

Une libération qui a également réjoui François Hollande « Je m’associe pleinement au bonheur et au soulagement de sa famille, de ses proches ainsi que de la rédaction de France 24 ». Le président de la république a tenu à remercier en particulier « les autorités colombiennes et le Comité international de la Croix-Rouge dont l’aide a été précieuse ».

Sa libération était attendue, les FARC avaient promis de libérer le journaliste mercredi et ils ont tenu promesse. Mais pourquoi une libération aussi rapide? Il est à noter que les Farc ont subi de lourds revers depuis 2008 et la guérilla avait annoncé le 26 février 2012 l’abandon du recours aux enlèvements au sein de la population civile en Colombie. C’est un changement de cap historique pour cette organisation qui existe depuis 1644 et compte plus de 9200 combattants.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=p9pZjo_lAq0[/youtube]

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés