Arnaud Montebourg: Fait-il honte au gouvernement ?

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif reste au gouvernement malgré sa condamnation pour injure publique envers des anciens dirigeants de SeaFrance. Pourtant, François Hollande avait fait de l’exemplarité du gouvernement et de son entourage un thème central de sa campagne. Arnaud Montebourg a-t-il encore sa place?

Le nouveau ministre du redressement productif a été condamné à verser un euro symbolique à 5 anciens dirigeants de la société maritime Sea France pour injures.

Pourtant, ses camarades socialistes le soutiennent et le premier ministre Jean-Marc Ayrault  a rejeté les appels à la démission lancés par la droite, jugeant  que la probité d’Arnaud Montebourg n’était pas en cause et que le socialiste a encore toute sa place dans le gouvernement puisque la règle établie par François Hollande refusant la présence de personnes condamnées dans son entourage était donc respectée.

Mais la droite n’en démord pas et continue de réclamer la tête de Arnaud Montebourg. Rachida Dati, ancienne garde des sceaux a jugé le motif de condamnation de Arnaud Montebourg contraire aux valeurs de la république « C’est contraire aux valeurs de la République: la République n’accepte pas qu’on puisse injurier l’autre », a expliqué Rachida Dati avant de rajouter que « le président de la République ne tient pas ses engagements concernant l’exemplarité pour son entourage et son gouvernement…Pour M. Ayrault, on fait comme si les faits n’avaient pas existé et pour M. Montebourg on fait comme si la condamnation n’avait pas existé ».

Nadine Morano appuyé par Jean-François Copé a réclamé la démission immédiate de Arnaud Montebourg « C’était un cri du coeur que je partage. C’est une invitation au chef de l’Etat, François Hollande, de prendre ses responsabilités, tiens, pour une fois, lui qui nous a donné tant de leçons ».

Toutefois, sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux est resté ministre après avoir été condamné deux fois pour violation de la présomption d’innocence et injure raciale, puis relaxé en appel de ce deuxième délit et Alain Juppé était entré au gouvernement malgré une condamnation à un an d’inéligibilité purgée au début des années 2000 pour une affaire d’emplois fictifs à la mairie de Paris.

Interrogé sur le cas Montebourg, François Hollande a lancé aux journalistes non sans ironie : « Il va payer son euro ». Arnaud Montebourg, lui a regretté à demi-mot ses propos avant de contre-attaquer « Je regrette ces propos que j’ai tenus, puisqu’ils ont été censurés par la justice civile…Je veux quand même observer que la personne qui s’est plainte en justice de mes propos a un casier judiciaire assez lourd. Il a été le patron de SeaFrance, il avait été condamné dans l’affaire Elf à la condamnation -excusez du peu- de 9 mois de prison avec sursis et 40.000 euros d’amende… »

Arnaud Montebourg réputé pour son franc-parler devra faire plus attention les prochaines fois si il ne veut pas céder son portefeuille ministériel.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés