Egypte: Après Moubarak,la population cherche son nouveau président

Quinze mois après le printemps arabe, et la chute du dictateur Hosni Moubarak, les égyptiens s’apprêtent à définir qui sera leur nouveau chef d’état. 

Depuis quinze mois, l’Egypte tourne en pilotage automatique. Le pays fait face à une crise financière importante. Chomâge en augmentation, tourisme quasi inexistant , liquidités absentes, situation économique désastreuses, autant de raisons qui font du scrutin égyptien un enjeu majeur.

Hier, avait lieu le premier tour de l’élection présidentielle pour le pays. Treize candidats étaient en course. Sur ces 13 prétendants au titre de président, 3 seulement sont déjà connus de la population; Mohamed Morsi, candidat pour le parti des Frères musulmans, Abdel Moneim Aboul Fotouh ancien partisan des frères musulmans qui se présente en tant qu’indépendant, et Amr Moussa ministre des affaires étrangères sous le régne de Moubarak.

Cette élection est synonyme d’espoir pour les égyptiens. L’idée d’avoir un nouveau dirigeant fonde beaucoup d’espérances en vue d’un avenir meilleur.

Pour l’instant, le futur présidentiel reste flou. Le pays évolue sans nouvelle constitution, car sa rédaction était prise en charge majoritairement par les islamistes, ce qui a déplu aux libéraux. Les pouvoirs qui seront attribués au président élu ne sont donc pas,pour le moment,clairement définis.

Cependant, l’homme qui sera nommé président, se retrouvera face à un parlement composé d‘islamistes à 70%, ce qui laisse imaginer que ce-dernier devra lui aussi partager la même idéologie.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés