Etudiants québécois : Ils se révoltent !

Cela fait 3 mois qu’au Québec rien ne va plus. Les étudiants en colère (et ils ont de quoi l’être) envahissent les rues. 

Le mouvement de contestation a débuté courant février. A l’origine de ce soulèvement intitulé le « printemps érable« , l’annonce d’une augmentation des frais de scolarité à hauteur de 75% sur 5 ans. Une hausse qui peut faire réagir. Les frais de scolarité annuels devraient passer de 1625 dollars à 3800.

Etudiants,enseignants,syndicalistes,et mouvements communautaires se mobilisent pour préserver un accès aux études déjà trop onéreux.

La vague contestataire a fait des ravages. Début mai, comme dans tout bon rassemblement qui dégénère , les pierres, les gaz lacrymogènes, la panique, et les arrestations étaient au programme. Affrontement entre étudiants et force de police ont déjà fait 7 blessés.

Face à l’ampleur du mouvement protestataire, le gouvernement québécois a proposé hier une nouvelle loi visant à restreindre le droit de grève et de manifester afin de mettre fin à cette grève estudiantine.

Une loi « spéciale » pour faire taire,une loi pour remettre de l’ordre.

D’après le premier ministre Jean Charest,  « Il est temps que le calme revienne, la situation actuelle a duré trop longtemps ». Alors pour agir,rien de tel qu’une loi qui pourrait coûter cher à ceux qui refuseraient de la respecter. En effet, cette nouvelle disposition instaurerait toute une série d’amendes aussi bien pour les organisateurs de grève que pour les manifestants.

Pour exemple, un initiateur serait amendable à hauteur de 1000 à 125 000 dollars. Un participant seul, encourrait  une amende comprise entre 1000 et 5000 dollars. Cette nouvelle loi indique aussi que toute nouvelle manifestation devrait être signalée aux autorités avec tout les détails organisationnels qui la concerne au moins 8 heures avant le début de l’événement.

Une loi qui fait bondir le monde étudiant. Le Président de la FECQ (Fédération étudiante collégiale au Québec) Léo Bureau-Blouin a réagit de la sorte, « Cette loi est, et de loin, pire que l’augmentation des droits de scolarité pour les étudiants ». Même le porte parole des étudiants non grévistes a dénoncé l’ampleur de la mesure.

Malgré les moyens de répressions envisagés, les leaders des associations étudiantes restent mobilisés et invitent les étudiants à poursuivre les manifestations.

Prochain grand rassemblement prévu le 22 mai à Montréal.


« »

  A lire aussi

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

  • fêtes des pères 2020

    Fête des pères 2020 : 4 idées cadeau maison - 10 juin 2020

    Cette année, vous voulez gâter votre papa avec des cadeaux originaux ? Découvrez vite notre sélection de produits cosmétiques faits maison, naturels et zéro déchet ! Car votre père aussi a le droit de prendre soin de lui…   Des cadeaux maison pour la fête des pères   Crème de rasage   Bien qu’elle ne mousse pas, […]

    >> Lire la suite

  • fête des mères 2020

    Fête des Mères 2020 : 3 idées cadeaux DIY ! - 27 mai 2020

    La fête des mères approche à grands pas et vous aimeriez gâter votre maman adorée sans pour autant vous ruiner ? Découvrez vite nos 3 idées cadeaux DIY, rapides et pas chères mais qui lui feront fondre le cœur à coup sûr !   Vous avez jusqu’au 7 juin prochain pour préparer un cadeau digne de ce […]

    >> Lire la suite

  • déconfinement

    Déconfinement : ce qu’on peut faire ou pas - 20 mai 2020

    Depuis la semaine dernière, nous avons de nouveau l’autorisation de sortir de chez nous pour autre chose que les courses, et il faut bien l’admettre, ça fait un bien fou ! Toutefois, le déconfinement ne veut pas dire que le virus a disparu. Il y a donc toujours quelques règles à respecter, et nous allons faire […]

    >> Lire la suite

© 2023 Planete Campus. Tous droits réservés