François Hollande : un futur premier ministre au passé judiciaire?

Jean-Marc Ayrault est le nom le plus cité pour devenir premier ministre de François Hollande. Mais le pressenti à Matignon a été condamné à  de la prison avec sursis. Son passé judiciaire l’empêchera-t-il de succéder à François Fillon? Explications.

Son nom circule avec insistance pour devenir premier ministre mais Jean-Marc Ayrault a été condamné en 1997 pour favoritisme. Une condamnation qui pourrait lui coûter son portefeuille ministériel surtout que François Hollande avait assuré pendant la campagne électorale qu’il ne s’entourerait pas de personnes qui auraient été condamnées par la justice.

Le principal concerné a tenu à s’expliquer quand à la polémique qui le rattrape avant même d’être nommé! « Suite à la polémique me concernant, je tiens à apporter les précisions suivantes », a écrit Jean-Marc Ayrault sur son compte Facebook avant de rajouter que « C’était il y a 15 ans. Je n’ai jamais rien caché, surtout pas aux Nantais qui m’ont réélu deux fois. C’est une affaire qui ne me concernait pas intuitu personae (à titre personnel-ndlr), mais que j’ai assumée en tant que maire. Ma probité personnelle n’a jamais été mise en cause. Il n’a jamais été question d’enrichissement personnel ou de financement politique. Honnête homme je suis, honnête homme je resterai. »

La condamnation de Jean-Marc Ayrault risque-t-elle de compromettre ses chances pour devenir premier ministre? Non, répondent les socialistes qui défendent leur camarade «Quand on a été condamné, quand on est passé au-delà, je pense que cela ne doit pas être retenu comme un argument contre Jean-Marc Ayrault» a expliqué le porte parole du PS.

Le suspens prendra fin le 15 Mai, date à laquelle François Hollande nommera son premier ministre, la polémique elle ne fera qu’enfler si Jean-Marc Ayrault est effectivement le premier ministre du président élu qui a fait de la moralisation de la vie politique une priorité.

 

 

 

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés