Gérard Longuet : Le DSK de Nicolas Sarkozy?

Alors que Dominique Strauss Kahn a ressurgi dans la campagne présidentielle au grand dam de François Hollande, Gérard Longuet, le ministre de la défense a dérapé suscitant l’indignation au sein de l’UMP. Explications.

Alors qu’on jure à l‘UMP qu’aucun accord ne peut être signé entre le parti de droite et le Front National, Gérard Longuet a commis l’irréparable à j-4 du deuxième tour de l’élection présidentielle. Dans une interview à Minute, le ministre de la défense a estimé que Marine Le Pen, qui a recueilli 17,9% des voix au premier tour, pouvait être un « interlocuteur » à droite.

Une déclaration qui a provoqué un tollé à droite comme à gauche. Le ministre de la défense a été désavoué par son propre camp  « M. Longuet n’engage que lui-même par ses propos que je ne partage évidemment en aucune manière »a déclaré Alain Juppé avant de rajouter qu’« Il n’y a pas d’accord possible avec le Front national et avec ses dirigeants. Et je suis très heureux que le président de la République l’ai dit en ces termes-là il y a quelques jours à peine ».

Le ministre des affaires étrangères n’est pas le seul à droite qui a désavoué Gérard Longuet. Rachida Dati, Valérie Pécresse, Jean-François Copé ou encore Jean-Pierre Raffarin ont exprimé leur désaccord avec les propos du ministre.

A gauche, les réactions ne finissent pas de tomber à commencer par le candidat socialiste qui a déclaré ce matin que « Gérard Longuet est ministre de la Défense, ce n’est pas rien dans un gouvernement, ce n’est pas un sous-lieutenant de l’UMP…Un ministre de la Défense vient dire qu’il considère Mme Le Pen comme un interlocuteur ». François Hollande a également estimé que Gérard Longuet n’a plus sa place dans le gouvernement « Si vraiment il y avait une rupture par rapport à ce qu’est ce pacte que la gouvernement a scellé pour ne faire aucune compromission à l’égard de l’extrême droite, sa place ne serait plus au gouvernement ».

Ces sorties de dernières minutes pèseront-elles sur les derniers jours de la campagne électorale? En tout cas, Gérard Longuet embarrasse l’UMP comme DSK avait embarrassé les socialistes il y’ a encore quelques jours.

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés