Mélenchon: a t-il raté sa campagne ?

Avec 11% des voix, Jean-Luc Mélenchon termine quatrième contrairement aux prédictions des sondages qui le donnaient 3ème homme de cette élection présidentielle. Alors, le candidat du Front de Gauche a-t-il raté sa campagne?

« Pourtant Mélenchon a crevé l’écran pendant la campagne… Je suis vraiment déçu. Je n’ai pourtant pas été tendre avec la Le Pen dans le Petit Calonnois… Ce qui est sûr, c’est que Sarkozy prend une sacrée douille. » a déclaré André Delcour, conseiller général du canton de Divion visiblement sous le choc du score historique de Marine Le Pen. Et pourtant, Jean Luc Mélenchon a conduit sa campagne électorale avec brio se situant à la gauche de la gauche et tapant sur la candidate du Front National à tout rompre.

Mais qu’est ce qui a manqué à l’ex chouchou des sondages?  Les internautes du Figaro avaient estimé que  Jean-Luc Mélenchon était  le candidat ayant mené la meilleure campagne à 35,60%. Toutefois, le candidat du Front de Gauche a perdu son bras de fer avec Marine Le Pen contre toute attente.

Notons tout de même que 11.11% est un bon score pour le Front de Gauche même si il est largement en dessous des estimations des enquêtes d’opinion.

Un succès qui s’expliquerait par le  « personnage politique cohérent de Jean-Luc Mélenchon« , entre « charisme naturel » d’un « tribun » ayant « réveillé quelque chose dans la mémoire de la gauche de la gauche » et « forme de populisme de gauche » avec ses « appels constants au peuple, ses slogans qui peuvent passer parfois pour démagogiques comme la révolution citoyenne et ses références constantes à la Révolution française, de Robespierre à Saint-Just« . a expliqué Christophe Bourseiller, spécialiste de la gauche radicale.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés