Polluons, c’est Copenhague !

Alors que le sommet devant sauver la planète commence à faire sortir en grand jour les disparités entre pays pauvres et nations riches, il est intéressant de noter que les dirigeants n’ont absolument pas changer leurs modes de déplacement pour venir à Copenhague. Le Daily Telegraph dresse un bilan affligeant.

 

Il y a des signes qui, malheureusement, ne trompent pas. Croire les bonnes paroles des dirigeants de la planète – « Oui, oui, nous allons changer de mode de vie » – est impossible. Les résultats du sommet de Copenhague ne s’annoncent que comme de vagues fumisteries. C’est affligeant mais il n’y a qu’à regarder du côté de l’organisation même du sommet pour savoir que rien n’avait changé. C’est le Daily Telegraph qui fait les comptes. Sous la plume d’Andrew Gilligan, l’article est ainsi intitulé: « Sommet sur le climat de Copenhague: 1200 limousines, 140 jets privés et des toasts de caviar. » On y apprend tout un tas de choses en totale contradiction avec les objectifs du sommet. Ainsi, ce sont 41 000 tonnes d’équivalent CO2 qui seront produites durant les deux semaines. En comparaison, cela représente la même production qu’une ville de 140 000 habitants sur la même période. 

Aussi, les dirigeants n’ont pas sacrifié leurs habituels véhicules: limousine et jet privé. Ainsi, 1200 limousines sont actuellement en circulation à Copenhague, contre 12 habituellement. A noter qu’il y a le faramineux total de…5 voitures électriques dans les rues de la capitale danoise… 

 

Des jets qui font taxi

Et c’est pareil pour les avions. L’aéroport de Copenhague accueille en ce moment, 140 jets privés supplémentaires. C’en est même trop pour les capacités d’accueil. Du coup, certains avions se posent dans des aéroports régionaux ou même en Suède. Ils font alors le trajet jusqu’à Copenhague, seulement pour venir chercher quelques personnes… Une façon de faire honteuse par rapport aux engagements que les dirigeants sont censés prendre dans le même temps. Comment, après cela, croire que le sommet peut aboutir à de réelles évolutions ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés