Dieudonné : Faut-il interdire son film « L’Antisémite »?

L’antisémite, le nouveau film de Dieudonné est déjà un scandale, rien d’étonnant me direz-vous! La Licra demande son interdiction pour les motifs connus par tous : Négationnisme et antisémitisme. Mais la question qui s’impose est : faut-il interdire une oeuvre cinématographique aussi médiocre soit-elle? et jusqu’où peut aller aujourd’hui la liberté de création?

Dans le cas du nouveau film de Dieudonné, il ne s’agit pas de création. Le film est d’une médiocrité artistique, politique et idéologique insoutenable, tout est réuni pour que l’antisémite de Dieudonné soit un des navets de l’histoire du cinéma.

La shoah personnifiée en sainte, Aushwitz tourné en dérision, Dieudonné déguisé en officier nazi pour un bal costumé, ce sont les images qui défilent tout au long du film sans véritable ligne conductrice encore moins esthétique. Le film a été tourné en 9 jours et co-produit avec l’Iran, il  ne doit pas être diffusé en salles mais commercialisé sur internet et vendu aux seuls « abonnés » aux activités de Dieudonné.

Si la liberté d’expression est un droit fondamental, l’abus de droit ne doit-il pas être sanctionné? ou s’arrête la liberté de création et surtout où commence l’appel à la haine? le dernier film de Dieudonné nous oblige à nous arrêter un moment et à nous poser toutes ces questions pour y trouver quelques éléments de réponses. Certes, toute production artistique doit être encouragée, objet de débat mais quand l’idéologique prime sur l’artistique et quand la liberté d’expression n’est qu’un motif pour véhiculer des idées haineuses, la liberté d’expression ne doit pas être brandie comme ligne de défense.

Pure fiction ou acte antisémite pur et simple? seuls ceux qui verront le film pourront décider. Mais une seule chose est sûre, dans son nouveau film Dieudonné flirte avec les dernières lignes de tolérance de la liberté d’expression!

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés