Mali : le président jette l’éponge

Après avoir été chassé par un coup d’Etat le 22 mars, le président malien Amadou Toumani Touré a démissionné dimanche de ses fonctions. Ceci devrait permettre aux militaires putschistes de mettre en oeuvre l’accord de transfert du pouvoir au président de l’Assemblée national.

« Je le fais sans pression, je le fais de bonne foi et, par dessus tout, par amour pour ce pays », a déclaré Amadou Toumani Touré, qui n’avait pas l’intention de se représenter le 29 avril au premier tour de l’élection présidentielle.

Après trois jours de négociations, le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) formé par la junte militaire et les médiateurs de la Cédéao avaient fait état vendredi soir d’un accord de transfert du pouvoir à un régime civil. Le président de l’Assemblée nationale du Mali, Dioncounda Traoré, doit devenir président de transition jusqu’à la tenue d’élections présidentielles et législatives.

Ceci arrive alors que le Nord du Mali est en proie à des attaques de rebelles touaregs et de combattants islamistes. Plus de 200.000 habitants du Nord, déjà confrontés à une grave sécheresse, ont fuit devant les rebelles et sont désormais menacés par la faim et le manque de soins.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PIvWK-ffBRg[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés