Jean-Marie Le PEN : causera-t-il la chute de Marine ?

Alors que Marine Le Pen tente tant bien que mal de dédiaboliser l’image du front national et de marquer une rupture avec le style de son père, celui-ci ne manque pas une occasion pour faire parler de lui et créer la polémique. Jean Marie le Pen sera-t-il le premier ennemi de la candidate du front national?

Le président d’honneur du front national connu pour son franc parler et son humour douteux devient-il (trop) gênant pour sa propre fille? Celui qui n’a pas hésité pour ironiser  sur « le nez de plus en plus proéminent » de Nicolas Sarkozy avec une autre militante frontiste qui lui avait répondu que « cela rappelle ses origines » a frappé de nouveau. Sa victime? Nicolas Sarkozy encore une fois.

Alors que Marine Le Pen tient sa convention présidentielle à Lille, Jean-Marie Le Pen, lui, philosophait sur les valeurs du candidat de la droite. Il finit par lancer non sans la pointe de provocation qui le caractérise « Faut être gonflé. C’est un peu comme la pute qui devient chaisière à l’église… Si elle garde son maquillage, elle ne trompe personne. »

Mais l’ex leader du front national ne s’est pas arrêté là. Un peu plus tard dans la journée, il tient un discours devant pas moins de 500 militants frontistes. Il choisi de conclure avec un poème de Robert Brasillach, méconnu par le grand public mais connu pour avoir été  collaborationniste et antisémite notoire fusillé en 1945.

Si Jean-Marie Le Pen jubile, l’équipe de campagne de sa fille est moins amusée par cet énième dérapage. « Il ne peut pas s’en empêcher… Provoquer le fait jubiler. On doit toujours faire attention, se préparer à gérer ses dérapages. Parce que vous les journalistes, vous n’attendez que ça. » a rétorqué un membre de la direction du front national. Ils savent que leur candidate devra répondre des frasques de son paternel même si elle ne cesse de rappeler que c’est elle la candidate aux élections présidentielles. Alors, Jean-Marie Le Pen devient-il un danger pour la candidat frontiste?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés