Laurent Blanc sélectionneur: Lui a-t-on demandé son avis ?

C’est désormais sûr et certain, officiel même. L’après-Domenech se prépare dans les coulisses de la FFF. Beaucoup voient Laurent Blanc comme le successeur désigné. Ca serait sûrement très bien pour la sélection mais l’intéressé a-t-il à y gagner ?

 

Qu’il gagne ou non, qu’il soit ridicule ou qu’il fasse un peu mieux que prévu, Raymond Domenech ne verra pas son juteux contrat à la tête des Bleus se prolonger après la Coupe du monde africaine. C’est une certitude et même si nombreux trouvent que ce départ arrivera trop tard, c’est déjà pas mal. Maintenant, Frédéric Thiriez et les grands esprits de la fédération doivent donc trouver un successeur. A moins d’une grande surprise en Afrique du sud, faire mieux ne sera pas difficile. Mais voilà, le foot tricolore ne se porte pas très bien et ce n’est pas que la faute des joueurs. Les entraîneurs de talent, ambitieux et ayant des résultats probants ne sont vraiment pas légion à garnir les pelouses européennes. Du coup, les remplaçants probables sont les plus connus: Didier Deschamps, Arsène Wenger ou bien Laurent Blanc. Les pronostics et l’esprit général semblent tendre pour le dernier cité. C’est que l’actuel coach bordelais a tout pour faire un excellent sélectionneur. 

 

 

Un palmarès exceptionnel en tant que joueur et coach

En tant que joueur, de Montpellier à Manchester en passant par le Barça, Auxerre grande époque ou Saint-Etienne, il a tout connu et presque tout gagné. En sélection, on n’en parle même pas. AU niveau coaching, c’est la même. En seulement trois saisons, il a transformé Bordeaux en épouvantail de la L1. Une fois second, une fois champion, une Coupe de la Ligue, deux trophées des champions et, cette année, une première place en poule de Ligue des champions devant le Bayern et la Juve. Bref, il n’y a rien à jeter dans ce bilan plus que flatteur pour l’ancien libéro, toujours reconnu pour son intelligence et – chose totalement ignorée par Domenech – sa classe sur et en dehors du terrain. En plus, le « Président » a l’avantage d’être un peu plus consensuel dans le discours qu’un Arsène Wenger qui lui, ne se gêne pas pour tancer la FFF, à chaque fois qu’il a quelque chose à dire.

 

La meilleure solution pour les Bleus…

Le constat est donc clair: Laurent Blanc parait la meilleure solution pour s’asseoir prochainement sur le banc des Bleus. Mais lui, qu’en pense-t-il ? Il est habituel, dans le milieu du ballon de rond, d’affirmer que l’équipe de France « ça ne se refuse pas. » Blanc qui a connu tant de belles choses sous le maillot tricolore ne devrait pas déroger à la règle et devrait accepter le poste si l’on lui propose. Certes, mais pour lui, passer après Raymond Domenech ne paraît pas aller dans son plan de carrière. Non, Blanc a trop de talent et d’intelligence pour se laisser piéger. S’il doit quitter Bordeaux dans un avenir proche, ce doit être pour un plus grand club. En Angleterre, en Espagne ou en Italie – il connaît les trois championnats – afin d’aller jusqu’au bout de son potentiel de coach. C’est ainsi, les clubs français ne peuvent plus garder leurs meilleurs joueurs, les entraîneurs, c’est pareil. 

 

…Mais pas pour lui

L’actuel coach Bordelais – qui n’a jamais dit qu’il voulait quitter son club – n’a pas vraiment d’intérêt de prendre les commandes une équipe de France qui se cherche depuis deux ans, qui a perdu l’amour du public, qui provoque plus de polémiques que d’effusions de joie et qui, probablement, sera en reconstruction si le Mondial se passe mal… Alors oui, la grande majorité des supporters des Bleus salueraient avec plaisir l’arrivée de Blanc à la tête de la sélection. Mais lui devrait tout de même se poser la question suivante: Pourquoi aller s’embourber dans une galère à très grosse pression et aux attentes énormes après seulement trois saisons d’entraîneur ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés