Hollande: mauvais pour le football français?

Le monde du football s’invite dans la campagne présidentielle: en annonçant lundi, sur le plateau de TF1, son projet de taxation à 75% pour les revenus au-dessus de un million d’euros par an, François Hollande s’attendait peut-être à créer la polémique, mais il ne s’attendait peut-être pas à être taclé par une grande partie du football français, qui s’inquiète de voir l’exode de ses talents en cas de victoire du candidat socialiste, en mai 2012.

Le Président de la Ligue Professionnelle de Football, Fréderic Thiriez, sonne un cri d’alarme: « si cette proposition aboutit, le championnat de France serait évidemment relégué en deuxième division européenne. Ce projet d’hypertaxation, ce serait la mort du football français« , selon lui, cette mesure concernerait « entre 120 et 150 (joueurs), c’est-à-dire le quart des effectifs de Ligue 1« . De plus, il assure que « cela freinerait l’arrivée sur notre territoire de joueurs en provenance d’autres pays« .

Les joueurs de la Ligue 1 ont été nombreux à monter au créneau, à l’exemple du défenseur du PSG, Christophe Jallet, dont le salaire mensuel s’élève à 120 000 euros par mois: « je n’ai braqué personne pour avoir ce que j’ai. On a l’impression qu’on tire dans les pattes de ceux qui réussissent« , rien que pour le club de la capitale, la « taxe Hollande » concernerait pas moins de 19 joueurs.

L’ancien milieu de terrain de l’Equipe de France et actuel chroniqueur sur M6, Vikash Dhorasso, a également tenu à réagir, mais a préféré apporter son soutien au candidat socialiste, expliquant qu’il n’était pas « choqué » par cette mesure: « le monde du foot est déconnecté des réalités (…) Qu’est-ce que ça va changer dans le quotidien de Jallet si on lui enlève un peu d’argent pour le donner à ceux qui en ont vraiment besoin? » a t-il déclaré, avant d’ajouter que le pays était « en crise« , et qu’il fallait « aller chercher l’argent là où il [était] ».

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés