La Terre menacée par un astéroïde ?

Il est large d’environ 140 mètres, et pourrait entrer en collision avec notre planète, le 5 février 2040, selon le programme de la Nasa sur les Objets proches de la Terre. Mais du calme, car ce même programme explique également qu’il n’y aurait qu’une seule chance sur 625 pour que l’astéroïde AG5 2011 percute la Terre.

Pour l’instant, les scientifiques n’ont pu observer l’astéroïde que trop brièvement, mais celui-ci devrait être visible d’ici 2013 à 2016: « Nous nous attendons à ce que les risques aillent en diminuant, très probablement jusqu’à zéro, d’ici là », précise un astronome de Mount Lemmon Survey, en Arizona, et si les chances d’impact sont toujours aussi élevées à ce moment-là, « il restera du temps pour mettre au point une mission de déviation, afin de modifier sa trajectoire avant 2023 ». L’une des solutions plausibles pourrait consister à faire exploser une arme nucléaire à la surface de l’astéroïde, afin de modifier sa course.

Si l’objet large de 140 mètres venait à entrer en collision avec la Terre, « l’énergie dégagée dans le choc [serait] équivalente à celle de l’explosion de 42 millions de tonnes de TNT, soit 2.800 fois la bombe d’Hiroshima. (…) Les effets de l’impact [resteraient] très locaux. Statistiquement parlant, un astéroïde de cette taille frappe la Terre tous les 8.900 ans » explique le blog de Slate.fr, « Globule et téléscope ».

Une autre solution existe, elle consisterait à envoyer Bruce Willis et Ben Affleck dans l’espace afin de détruire l’astéroïde par une mission de forage, mais celle-ci est encore trop peu probable.

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés