Sarkozy: un recours qui ne lui « rend pas service »

La Turquie retrouve le sourire: le Conseil constitutionnel français a été saisi en recours à la loi visant à pénaliser la négation de génocide. Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il déposerait « tout de suite » un nouveau texte si la loi venait à être censurée par les Sages du Conseil constitutionnel. Le président de la République a déclaré aux parlementaires de la majorité, que ce recours « ne lui rendait « pas service ».

Ankara a salué un « premier pas vers la détente », suite à la crise déclenchée par l’adoption du texte par le Sénat, et le Premier ministre Turc, Recep Erdogan, s’est félicité d’une « démarche conforme à ce qu’est la France ». Il a également ajouté que la Turquie avait pris « note de la volonté de l’exécutif français » mais qu’elle considérait toujours « cette volonté comme un acte hostile » à l’égard de leur pays.

La loi qui punit la négation de génocide et adoptée le 23 janvier par le Sénat, avait créé une scission diplomatique entre les deux pays. Le gouvernement Turc reprochait au président Français d’avoir fait voter cette loi à des fins électorales. Le Conseil constitutionnel doit examiner le dossier, et se prononcer dans un délai d’un mois, qui peut être ramené à huit jours selon la demande du gouvernement.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés