Syrie: pourquoi la Russie dit non?

Toujours pas de résolution trouvée concernant le problème Syrien. Alors que la répression continue depuis mars 2011, la Russie et la Chine bloquent toujours une quelconque possibilité d’intervention. «Nous nous réunissons pour que cesse le silence scandaleux de ce Conseil» a déclaré William hague, chef de la diplomatie britannique.

Les chefs de la diplomatie des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni,  ont appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à soutenir les efforts de la Ligue Arabe, mais les russes et les chinois s’y opposent, usant de leur droit de véto. Principal argument porté par les deux soutiens indefectibles au régime de Bachar Al-Assad, ils ne veulent pas d’une « deuxième Lybie », et refusent toute « ingérence ».

Les liens entre les deux pays sont forts: une amitié remontant à la fin de la première guerre mondiale, basée sur des accords économiques importants, vente de matériel militaire… Les russes ont même été rappelés à l’ordre par la communauté internationale, concernant les ventes d’armes et de munitions en faveur du régime Syrien: « Nous sommes fondamentalement en désaccord. Il est plus qu’évident  que transférer des armes dans le cadre d’une situation instable et  violente est irresponsable et ne fait qu’aggraver le bain de sang », a t-on pu entendre au Conseil de Sécurité, sans jamais citer explicitement la Fédération en question.

Mardi soir, Alain Juppé dénoncait le « silence scandaleux » de l’ONU, et a demandé l’arrêt d’une « boucherie ». La répression aurait tué plus de cinq mille opposants au régime Syrien depuis mars 2011.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=exDp2XxJxKE&feature=fvwrel[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Gwle0-pP7r4&feature=related[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EwZTMQh1wCA[/youtube]

 

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés