Miss France: pourquoi ça marche ?

Le concours Miss France 2010 a une nouvelle fois terminé en tête des audiences du samedi soir. Si TF1 s’en frotte les mains, une question vient quand même en tête: Comment un défilé de nunuches en maillot peut-il être aussi populaire ?

 

C’est un fait. Miss France cartonne tous les ans. Cette année encore, près de 8 millions de téléspectateurs étaient dans leur canapé à mater ces filles, prêtes à tout pour passer un an à déguster des saucissons et visiter des usines à fromages en compagnie de l’immortelle Geneviève de Fontenay. D’ailleurs, le verdict final, sacrant Miss Normandie, a été suivi par 9 434 000 téléspectateurs. Malika Menard est donc la plus belle femme de France (sic). Victime d’une sournoise conspiration, j’ai moi aussi participé à cette messe aussi niaise qu’inutile. Lors d’une énième coupure-pub, la question me vint alors: Mais pourquoi ça marche ?

 

Une image de la femme bien terne

A y regarder de près, aucune raison ne peut le justifier. Le concours de Miss France n’est ni amusant – un défilé avec des interviews toutes plus inintéressantes les unes que les autres – un présentateur qui rajeunit avec le temps mais qui radote – au bout de la 92e édition, quoi de plus normal – et des Miss, toutes stressées, toutes trop maquillées. Bref, ça donne envie… 

Autre élément venant à ma conscience journalistique en ce samedi soir, obstrué par cet écran cathodique ne voulant s’éteindre: l’image de la femme. Où sont passées les chiennes de garde ? Faire défiler des filles, représentant si fièrement leur région, vêtues du minimum et à qui l’on demande de surtout faire le cas du moins de personnalité possible, n’est-ce pas un rien avilissant ? Pour 9 millions de Français – et moi – visiblement, non. 

 

Un concours désuet, d’une autre époque

Pourtant, c’est un peu une ode à l’anorexie que je voyais défiler, une publicité pour le dentifrice aussi. Les candidates, sûrement bien plus jolies au naturel que lors de cette soirée, donnent malheureusement une image bien terne de ce qu’est la femme française aujourd’hui. 

En plus, la Miss France ne devrait-elle pas se démarquer des clichés si persistants de la beauté, visibles lors des habituels défilés de mode ? Et n’est-ce pas complètement anachronique que de faire défiler des filles dans le seul but de les juger, de les noter et bien sûr de les critiquer allègrement ? Pour 9 millions de Français – et moi – visiblement, non. 

 

Pas de concurrence 

Alors voilà, ma conscience ne s’en étant toujours pas remise, la question reste en suspend: Pourquoi ça marche ? 

La principale raison semble bien sûr le Téléthon (9,9% de parts de marché). Ce programme, aussi important soit-il pour la recherche, n’est pas visionable plus de dix minutes d’affilée. M6 diffusait pour sa part, Medium, une série américaine moins hype que NCIS, tandis que France 3 tentait de résister avec « Adresse inconnue. » Bref, rien de très folichon en face de Miss France. 

Miss France, pourquoi ça marche ? Car, même quand il n’y a rien, les Français regardent la télé. Un samedi soir ne devrait d’ailleurs pas être un moment pour regarder la télévision. Mais bon, la vie sociale en France est morte, TF1 a bien raison d’en profiter. Mais tout de même… 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés