TNT : la guerre des nouvelles chaînes a commencé

Suite à l’appel de candidatures pour l’attribution de 6 nouvelles chaînes en haute définition sur la télévision numérique terrestre, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a désormais 31 dossiers à examiner. Fiction, culture, économie, sport, animaux, météo, le CSA n’attribuera que 6 fréquences. Dans cette course à l’audience, les groupes TF1, M6 et NRJ proposent chacune 3 nouvelles chaînes. 

L’ensemble des projets présentés concernent des chaînes gratuites. Canal+ n’a pas répondu à l’appel de candidatures, le groupe souhaitant se concentrer sur l’acquisition de Direct 8 et Direct Star, un projet lancé en novembre 2011. En revanche, TF1 propose une chaîne de télé-achat Tendances 24,ainsi que HD1 consacrée à la fiction française, et Stylia pour le public féminin. M6 a également déposé trois projets, mais n’en a dévoilé qu’un seul, celui d’une chaîne de télé-achat. NRJ veut lancer Chérie HD destinée aux femmes, Nosta, une généraliste entre patrimoine et modernité, et My NRJ, pour les 15-35 ans. Lagardère a déposé un projet pour une chaîne féminine gratuite ELLEtv.

Pour avoir plus de chances de décrocher la précieuse fréquence, certaines sociétés ont misé sur des thématiques qui n’existent pas encore sur la TNT gratuite, actuellement dominée par des programmations généralistes. Sont ainsi en piste une chaîne sur la nature et les animaux (Amis TV), sur l' »excellence française » (Cocagne), la diversité (TVous la télédiversité), l’art de vivre (Vïa), les sciences (Sciences News), la religion (KTO Télévision catholique), l’économie (BFM Business), la météo (La chaîne météo, du groupe Le Figaro), le théâtre (L’Enorme TV), les 15-35 ans (My NRJ) et les étudiants (MCE TV). L’Equipe souhaite aussi lancer une nouvelle chaîne de sport, soutenue par le Comité national olympique et sportif français. La sélection des candidats aura lieu mi-mars, et les autorisations seront délivrés en mai.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés