Carla Bruni : Un engagement sincère ?

Carla Bruni-Sarkozy est au coeur d’un scandale financier ! Marianne révèle, dans son numéro à paraitre samedi, que l’épouse du Présidente de la République aurait joué de son influence pour transférer des fonds de sa fondation contre l’illettrisme et le Sida « en marge de la légalité » vers plusieurs sociétés appartenant à Julien Civange, un de ces proches.

Selon l’hebdomadaire, Julien Civange, principal conseiller de Carla Bruni-Sarkozy pour sa fondation, aurait bénéficié de près de 3,5 millions de dollars. Marianne s’est aussi interrogé sur l’opacité de la fondation de l’épouse de Nicolas Sarkozy, précisant qu’elle n’aurait « ni comptabilité propre, ni compte en banque, ni secrétariat juridique, l’intégralité de ces fonctions étant assurée par l’institution qui l’héberge ».

Suite à la polémique, le Fonds mondial de lutte contre le sida a démenti les propos de Marianne, mais a indiqué néanmoins qu’une aide de 2,8 millions de dollars a bien été versé en France pour une campagne de sensibilisation sur la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

La première dame de France a contesté les accusations de Marianne sur son site internet. «Aucun argent public n’a jamais été reçu par la Fondation», écrit l’épouse du président Nicolas Sarkozy, dans un message posté à la une de son site, sous le titre «droit de réponse de Carla Bruni-Sarkozy». Selon elle, «l’insinuation selon laquelle des fonds auraient été levés auprès de partenaires publics est entièrement infondée

Pour voir la réponse complète de Carla Bruni, cliquez-ici.

Marianne dévoile aussi que le professeur Patrice Debré, expert en immunologie et ambassadeur de la lutte contre le sida depuis 2009 à Accra (Ghana) a été congédié par Nicolas Sarkozy et remplacé le 4 janvier. L’hébdomadaire révèle aussi que Michel Kazatchkine, directeur général du Fonds mondial, a été officiellement écarté de ses fonctions à la demande d’Hillary Clinton. Celui-ci a expliqué ne pas avoir informé le conseil d’administration du Fonds mondial des flux financiers vers Paris, précisant que Carla Bruni lui aurait «personnellement dit qu’elle avait totalement confiance en Julien Civange auquel elle avait délégué le dossier du sida».

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés