Hosni Moubarak: la peine de mort requise contre l’ancien président

L’ex-président Egyptien est arrivé en civière à son procès. Un signe prémonitoire? Le procureur a requis ce jeudi la peine capitale contre le président égyptien déchu Hosni Moubarak, lors de son procès qui a repris lundi au Caire.

« L’accusation réclame la peine maximale contre Moubarak et les autres accusés, à savoir la peine de mort par pendaison », a déclaré le procureur Moustafa Khater. « La loi prévoit la peine de mort pour le meurtre prémédité », a déclaré le procureur Moustafa Souleimane au terme de ses réquisitions jeudi devant le tribunal du Caire. Selon lui, l’ancien président ne pouvait ignorer les tirs contre la foule lors la révolte contre son régime. Hosni Moubarak et ses co-accusés sont accusés d’être impliqués dans le meurtre de manifestants lors de répression du soulèvement contre son régime. La révolte populaire de janvier et février 2011 a fait officiellement 850 morts. Il est également poursuivi pour corruption. Sous la pression de la rue, le raïs déchu a quitté le pouvoir le 11 février 2011.

M. Moubarak, dont le procès se déroule sous la protection d’un important dispositif de sécurité, est le premier dirigeant victime du « Printemps arabe » à comparaître en personne devant la justice. L’ancien président, âgé de 83 ans, est arrivé au tribunal dans une ambulance et a comparu sur une civière. Il est jugé depuis le 3 août 2011, mais le procès avait été ajourné en septembre en raison d’une demande de récusation du président de la cour, jugé impartial par les défenseurs des parties civiles.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés