Mondiale de handball : Les Bleues en finale !

Vendredi, l’équipe de France féminine de handball s’est qualifiée pour la finale du Mondial 2011 en battant le Danemark 28-23. La France rencontrera la Norvège, championne olympique et quadruple championne d’Europe en titre (2004, 2006, 2008 et 2010) et championne du monde en 1999.

La finale aura lieu dimanche (19H15 GMT) à Sao Paul et promet un combat acharné entre deux des meilleures sélections nationales pour succéder à la Russie, quadruple tenante du titre depuis 2001.

La France est habituée de ces recontres au sommet : c’est en effet la quatrième finale des Bleues dans un Mondial après 1999 (défaite), 2003 (victoire) et 2009 (défaite). Une victoire les enverrait directement aux JO de Londres sans passer par le tournoi de qualification olympique.

Plusieurs facteurs peuvent malgré tout gâcher l’issue de cette rencontre. Après avoir perdu Mariama Signaté en début de semaine, l’entraineur français Olivier Krumbholz  a perdu une nouvelle arrière, leur joueuse vedette Allison Pineau. La demi-centre, qui joue un rôle central dans le dispositif français -notamment en défense- a été victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche.

La Norvège a battu l’Espagne avec peu de difficultés (30-22), et est la grande favorite du Mondiale. La capacité des Françaises à récupérer physiquement et mentalement de cette demi-finale sera déterminante lors de la dernière rencontre.

Olivier Krumbholz, le sélectionneur de l’équipe de France, a d’ailleurs prévenu  : « On va être loin de notre meilleur niveau, contre certainement un très bon adversaire. On va faire le maximum et on va prendre des risques tactiques« .

Sans Pineau, sans Signate, gagner encore serait un authentique exploit ce dimanche.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés