Internet à l’assaut des médias traditionnels : Kali, Torture made in USA, La Bataille Hadopi

Kali, Torture made in USA, La Bataille Hadopi : la preuve par trois

Canal + lance la première websérie à gros budget, Mediapart choisit de diffuser sur son site le documentaire Torture made in Usa, quarante personnalités écrivent un livre La bataille Hadopi en faveur du partage libre des connaissances et de la culture sur Internet. Internet menace t-il les médias traditionnels ?
Voici la preuve par trois.

Kali : la bataille économique

Kali, drôle de budget pour une websérie
Kali (visionner les épisodes ici) est la quatrième websérie diffusée sur le site Internet de Canal +. Elle se démarque des trois premières (Kaïra Shopping, Braquo et Mylène et son garçon) par son budget : 1 million d’euros. Budget à la fois important pour une websérie et à la fois minime pour une fiction d’aventure.

Des moyens en adéquation avec le support
Dans une interview donnée à LeVillage, Richard Johnson, réalisateur de la websérie, confie : « Le dialogue avec Gilles était excitant à cause de ça. On voulait se donner le défi de faire l’impossible, de réaliser quelque chose qui nous tienne en tension, qui soit impressionnant, qui soit dans le mouvement, qui repose sur l’invention ». Des contraintes de moyens peuvent stimuler l’imagination et en cela, Internet est un terreau fertile. Malgré tout, Kali reste très chère pour une websérie. Pourquoi investir autant ?

Le rôle d’Internet
En réalité, Kali bénéficie seulement d’une pré-diffusion sur Internet, l’objectif étant de diffuser une version longue en décembre à la télévision. La pré-diffusion servirait-elle à fédérer un public pour augmenter l’audience lors du passage télévisé? Internet, par sa capacité à faire « buzzer » les informations, est-il un appui fort en terme de communication des médias traditionnels ?

Pour en savoir plus :
Interview de Richard Johnson par LeVillage
Interview de Gilles Galud et Bruno Gaccio par le Village

Torture made in USA : la bataille contre la censure

Torture made in USA, un documentaire brûlant
La journaliste Marie-Monique Robin réalise en 2009 un documentaire intitulé Torture made in USA (visionner le documentaire ici) qui dénonce les mauvais traitements que l’armée américaine inflige aux prisonniers de Guantanamo et d’Abou Ghraib entre autres.

Censure ?
Canal + signe un contrat de diffusion avec le producteur Galaxie Presse et finance en partie le projet. Mais Marie-Monique Robin construit un documentaire plus coûteux et plus long que prévu. Suite à des démêlés avec son producteur à ce sujet, le film ne sera jamais diffusé sur Canal + et sera déprogrammé du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève.
Cette censure économique cache t-elle d’autres enjeux ? Le fait est qu’aucune chaîne n’a accepté de diffuser ce documentaire.

Le rôle d’Internet
Jamais le grand public n’aurait pu voir ce documentaire sans le secours de Mediapart, journal numérique d’investigation se revendiquant indépendant, qui accepta de diffuser sur son site le film de Marie-Monique Robin. Internet permet-il de contourner la censure des médias traditionnels ?

Pour en savoir plus :
Interview de Marie-Monique Robin par Mediapart

Bataille Hadopi : la bataille pour une « société de savoirs »

La Bataille Hadopi, un livre anti-répression
Quarante personnalités cosignent un ouvrage La Bataille Hadopi pour lutter contre ladite loi et défendre les libertés fondamentales telles que le droit à l’accès et à la culture, notamment par le biais d’Internet ainsi que l’admet le Parlement Européen. (Lire le texte de loi).

Le rôle d’Internet
Ici, il est double : Internet est à la fois le sujet de revendication et le lieu où cette dernière s’opère. En effet, les éditions InLibroVeritas choisissent de mettre en ligne une version gratuite de l’ouvrage La Bataille Hadopi, qui sera téléchargeable en PDF sur leur site Internet. Internet est-il un lieu où, a contrario des médias traditionnels dirigés par la loi du marché, le partage des connaissances culturelles de manière libre, est possible ?

Pour en savoir plus :
Ecouter la conférence de presse du lancement du livre
Lire en ligne « La Bataille Hadopi »

Internet : la diffusion gratuite au plus grand nombre

N’importe quel internaute peut donc avoir accès à la dernière série de la chaîne Canal +, au documentaire de Marie-Monique Robin Torture made in USA ou lire La Bataille Hadopi. Que ce soit pour des raisons économiques ou des raisons plus nobles comme le partage libre des connaissances, Internet détrône les médias traditionnels.

Dans son ouvrage Réenchanter le monde, écrit conjointement avec le groupe Ars Industrialis, Bernard Stiegler établit un parallèle entre l’écriture et l’informatique : « Extension de la mémoire, prolifération et mutation des systèmes d’information, modification éventuelle des modèles d’autorité » .De même, lors de la conférence de presse pour le lancement du livre La Bataille Hadopi, Benjamin Bayart, expert en télécommunications, rapproche l’imprimerie d’Internet : l’imprimerie permit au peuple de lire, Internet lui permet désormais d’écrire.

Internet est-il le catalyseur de l’avènement d’une « société des savoirs », d’un partage des connaissances libre, non censuré, gratuit et ouvert à tous ?

Crédits photo : ©Canal +

Kali

Websérie française

Quatrième saison de la « Nouvelle Trilogie »

(Programme de webséries de Canal +)

Diffusion Internet sur www.canalplus.fr

12 épisodes de 6 minutes (novembre)

Diffusion télévisée sur Canal + :

Version longue de 90 minutes (décembre)

Budget : 1 million d’euros

Réalisateur : Richard Johnson

Producteur : Gilles Galud

La Parisienne d’image/Canal+

Unité La Fabrique sous la direction de Bruno Gaccio

Actrice principale : Alexia Barlier (Kali)

Synopsis : Une jeune femme se réveille dans l’Eurostar et ne se souvient de rien. Elle est bientôt coursée dans Paris par d’étranges personnages, qu’elle combat avec une facilité déconcertante. En réalité, c’est une humanoïde de combat…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés