Jacques Chirac : Il reconnaît enfin qu’il est coupable dans l’affaire des emplois fictifs

C’est un jugement historique ! Jacques Chirac vient d’être jugé couplable dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris, qui date des années 1990, et écope de deux ans de prison avec sursis . C’est la première fois en France qu’un ancien président de la République est condamné.

L’affaire remonte aux années 1990. Jacques Chirac, alors maire de Paris, a fait rémunérer 21 emplois fictifs par la mairie de Paris de 1990 à 1995. Il est soupçonné d’avoir mis l’argent au profit de ses ambitions électorales et des intérêt de son parti, le RPR. Le tribunal correctionnel de Paris et le tribunal de Nanterre ont jugé l’ex-président coupable de « prise illégale d’intérêt » , « détournement de fonds publics » et « d’abus de confiance. » Jacques Chirac a toujours nié les faits et affirmé « n’avoir commis aucune faute pénale ou morale. »

Jacques Chirac a été absent du banc des accusés tout au long du procès, suite à des problèmes de santé. Il n’a pas non plus assisté à la lecture de son jugement du tribunal, qui l’a condamné à deux années de prison avec sursis alors qu’il encourait dix ans de prison et 150 000 euros d’amende.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XVbEUCOW5Cs[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés