Le gouvernement se paie bien, merci pour lui

Période de crise, fonctionnaires pas remplacés, baisse de salaires, restrictions budgétaires… l’administration française se serre la ceinture. Toute l’administration ? Non, un petit village résiste et ce sont les ministres qui eux, augmentent leurs salaires et leurs dépenses.

 

Un rapport qui la fout mal. Pour une fois, il ne s’agit pas d’un dérapage verbal mais c’est peut-être encore pire. En cette longue et interminable période de crise économique, les ministres n’ont de cesse de se relayer pour plaider leur manque de moyens, les finances désastreuses de l’Etat et la patience dont tout le monde va devoir faire preuve en attendant la relance. Ont-ils raison ? Sûrement. Le contexte économique est effectivement très difficile pour la France. Alors forcément, René Dosière qui arrive avec un rapport accablant sur les dépenses des ministres, ça fait désordre. Le député de divers gauche, a décortiqué de près les frais des différents cabinets ministériels. 

Ainsi, le nombre de conseillers a progressé de 17,2% entre 2008 et 2009 – passant de 534 à 626 – et la rémunération mensuelle moyenne a elle, augmenté de 12,8%, s’établissant à 7 157 euros brut. 

 

En désaccord total avec la politique en cours

L’élu de l’Aisne s’est appuyé sur le document budgétaire de Bercy sur les « personnels affectés dans les cabinets ministériels« , envoyé au Parlement. De son étude, il tire des conclusions très négatives sur le gouvernement en place. Dans un communiqué intitulé « le gouvernement ne connaît pas la crise« , il fustige ainsi ces dépenses débridées en la comparant à « la politique drastique de réduction du nombre des fonctionnaires dans les administrations. » Pour lui, les augmentations budgétaires sont tout simplement « incompréhensibles dans la période de crise qui frappe durement les Français. » 

Faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais! Telle est la devise du gouvernement actuel ? 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés