Russie : Bientôt la chute de Poutine ?

Samedi, des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés à Moscou sur la Place de la Révolution et dans d’autres villes russes pour contester la victoire du parti de Vladimir Poutine aux élections législatives. Cette mobilisation, d’une ampleur jamais vue, a pour objectif de dénoncer les fraudes commises lors des législatives du 4 décembre.

A Moscou, entre 25 000 et 50 000 personnes se seraient réunis pour contester les résultats officiels des élections législatives, publiés samedi dans le Journal officiel russe, confirmant la victoire du parti au pouvoir Russie unie. Le parti de Vladamir Poutine a obtenu 49,32% des voix et une majorité absolue de 238 mandats sur 450 à la Douma (chambre basse).

Selon Libération, un des leaders de l’opposition libérale, l’ancien ministre Boris Nemtsov, a souligné devant la presse que la mobilisation avait lieu « dans 90 villes de Russie ». « Le pouvoir actuel ne sait pas se comporter dignement. Ils ne connaissent que le cynisme. Les dizaines de milliers de personnes qui se rassemblent aujourd’hui ne se laissent pas faire quand Poutine et (le chef de la commission électorale) Tchourov leur volent 12 millions de voix », a-t-il dit. « Ils ont trompé le peuple russe », a encore déclaré M. Nemtsov.

« Rendons au pays les élections! », « Exigeons un nouveau décompte des voix! », indiquaient des banderoles dans la foule. « Je suis venue à la manifestation car je ne crois pas aux résultats des élections. (…) Maintenant, il y a une chance de changer quelque chose dans le pays », a déclaré une manifestante, Anna Bakhmeteva, 44 ans.

Face aux manifestants, des centaines de policiers et de camions des unités anti-émeutes et des fourgons cellulaires ont été mobilisé par le Kremlin, principalement dans le centre de Moscou, près de la Place Rouge, près du siège du FSB (ex-KGB) sur la place de la Loubianka, sur la Place Pouchkine et sur un pont franchissant la Moskova. Lundi, 1600 manifestants avaient été interpellées par les forces de l’ordre à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

A l’issue du scrutin, la mission d’observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avait déclaré à Moscou avoir relevé des irrégularités « fréquentes » et « de sérieuses indications de bourrage des urnes ».

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vUVDjUH3PzA[/youtube]

 

Source : Libération


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés