Ecole : des enseignants séquestrés pour obtenir le renvoi d’un prof

Des parents, lassés de ne pas être écoutés, ont choisi une méthode brutale pour exprimer leur colère : la prise d’otages. Les parents d’élèves d’une école privée retiennent actuellement la directrice de l’établissement et des institutrices pour obtenir le renvoi du professeur-stagiaire, estimant que celui-ci ne doit plus enseigner à leurs enfants.

Ce sont des parents d’élèves de CM1 d’une école privée catholique, Notre-Dame de Caderot, à Berre l’Etang dans les Bouches-du-Rhône, qui retiennent toujours ce mercredi matin la directrice de l’établissement et des institutrices pour obtenir le renvoi du professeur de leurs enfants. « La situation n’a pas changé » depuis mardi soir, début de ce mouvement de colère d’une « petite quinzaine de parents », a déclaré Bénédicte Marcon, dont la fille de 9 ans ne cesse de « se plaindre du vacarme » ecours. Apparemment, nombre d’enfants de la classe ne voulaient plus aller à l’école, pleurant le matin tellement l’ambiance en classe semble être infernale. 

La directrice, deux institutrices et deux agents administratifs sont retenus dans les locaux dans une ambiance qui n’est « pas tendue », selon l’une des mères d’élève. Ils ont pu manger et dormir sur des matelas. Le rectorat a indiqué avoir contacté les parents d’élèves pour leur « donner l’assurance » que le professeur, un stagiaire dont le cas est « connu et suivi par l’inspection académique », serait « déplacé mercredi. »
Ce moyen de pression ultime semble fonctionné, mais les parents exigent le départ du professeur : « Pour l’instant, on n’a aucune certitude qu’il soit muté ailleurs et qu’il y ait un remplaçant d’ici la fin de l’année. Tant qu’on n’a pas de certitude, la situation reste bloquée », a réagi Mme Marcon, dénonçant « un manque d’autorité » ainsi qu’un « problème de sécurité ». La grille de l’école reste donc fermée, avec une grande banderole « Ecole occupée » en attendant que la situation se débloque.

« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés