Eva Joly : Pour Besson, elle ne représente pas la France

Dimanche, le journaliste et écrivain Patrick Besson a publié sur le Point un édito plutôt sarcastique sur Eva Joly.  Dans l’édito, Besson part du postulat que la candidate écologiste devient présidente en 2012 suite aux décès de tous les autres candidats. se moque à la fois de l’accent de la candidate écologiste et du programme d’EELV. 

Mais Besson aurait pu s’abstenir, ou travailler un peu plus son édito… Son humour fait plus grincer des dents qu’autre chose. Il commence par « Zalut la Vranze ! Auchourt’hui est un krand chour : fous m’afez élue brézidente te la République vranzaise […] »

Sa chronique a lancé une vive polémique médiatique ce week-end. Pour Franz-Olivier Giesbert, patron du Point, « C’est de l’humour, Besson s’est contenté de mettre par écrit ce qu’on entend à la radio », explique-t-il. « Franchement ces gens n’écoutent pas la radio : c’est ce que font toute la semaine (Laurent) Gerra ou (Nicolas) Canteloup. »

La candidate EELV a répondu à cette attaque. « Il (Besson) pense que ça ne porte pas à conséquence parce qu’il s’agit d’une personne d’origine norvégienne qu’il affuble d’un accent allemand, et non d’une personne originaire d’Afrique ou du Maghreb, » s’est-elle insurgée, heurtée par cette « attaque raciste », « cette forme d’ostracisme« , « symptomatique de l’état de la France« . Elle a souligné qu’elle ne poursuivrait par l’auteur, préférant que le débat se passe « sur la place publique ».

Dès samedi, Cécile Duflot, la secrétaire nationale d’EELV, avait, demandé des « excuses publiques » à l’hebdomadaire.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés