PS: Les tension s’aggravent entre les aubrystes et les hollandais

Nouveau regain de tension au sein du Parti socialiste. Mardi soir, les partisans d’Hollande n’ont pas apprécié le choix des investitures pour les législatives de 2012 mises en place par Martine Aubry.

Pouria Amirshahi, une proche de la Première secrétaire du Parti socialiste, a été nommée dans le 9e circonscription des Français de l’étranger (Maghred). Cela n’a pas vraiment plus au clan d’Hollande, qui voyait plutôt Faouzi Lamdaoui, le chef du cabinet du candidat socialiste, investit dans ce poste.

Mais plus globalement, c’est l’ensemble des 31 investitures étudiées mardi soir qui a créé la polémique, réveillant les rancoeurs entre le clan Aubry et le clan Hollande. Avec 35 voix pour la solution aubryste contre seulement 7 voix hollandaises, le résultat a ravivé les tensions entre les deux camps. Les partisans d’Hollande pensent que la direction du PS va systématiquement en défaveur lorsqu’il s’agit d’attribuer les circonscriptions faciles à gagner. D’après le Figaro, un partisan hollandais déplore que «Martine [ait] instrumentalisé la diversité pour placer ses proches dans des circonscriptions gelées»

François Lamy, le bras droit de Martine Aubry, a assuré au contraire que les investitures étaient  «extrêmement équilibrées», permettant «un apaisement dans les Bouches-du-Rhône et l’Hérault». «L’accord sur la liste des circonscriptions gelées a été bouclé en juin et validé en juillet. À l’époque, on ne savait pas qui serait hollandais et qui serait aubryste», plaide Christophe Borgel, secrétaire national aux élections.

Ce regain de tension est relativement surprenant lorsqu’on sait que François Hollande et Martine Aubry font beaucoup pour calmer les esprits socialistes.

Source : Le Figaro


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés