Grippe A: Le virus a muté

Inquiétante découverte chez deux victimes de la grippe A. Les deux personnes décédées étaient porteurs d’une forme mutante du virus.

 

Durant la grosse polémique autour du vaccin, ce point fut en effet relevé: le virus H1N1 est susceptible de muter. C’est aujourd’hui une certitude. Deux personnes mortes des suites de la grippe A étaient porteurs de ce virus mutant. S’il ne s’agit que du premier cas de souche résistante en France, c’est bien la même, d’après l’InVs, que celle découverte il y a quelques jours, en Norvège. 

Cette mutation est plutôt inquiétante car elle permettrait d’augmenter les capacités du virus à atteindre les voies respiratoires et à toucher le tissu pulmonaire. 

 

Des recherches en cours

Chez l’une des deux victimes, un autre problème fut décelé puisque la personne présentait un virus ayant subi une autre forme de mutation, elle déjà connue. Une mutation qui rend le virus H1N1 résistant au Tamiflu. 

Pour l’instant, aucune information n’a filtré sur le possible impact que pourront avoir ces mutations mais des recherches ont d’ores et déjà été lancées sur le sujet autant en France qu’à l’international. L’InVs a tout de même tenu à préciser que l’efficacité des vaccins actuellement disponibles n’est pas à remettre en cause. 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés