Etats-Unis : un livre prône des châtiments corporels pour l’éducation des enfants

Aux États-Unis, une polémique est née suite à la mort de plusieurs enfants dont les parents avaient lu l’ouvrage d’un pasteur sur l’éducation. Le New York Times est revenu sur le tollé suscité par ce livre qui prône des actes de violence pour éduquer sa progéniture.

Au Tennessee, le pasteur Michael Pearl et sa femme Debi, sont auteurs d’un livre controverse. Le livre prodigue des méthodes de discipline radicales. Par exemple, il recommande l’usage systématique de la « baguette » pour faire plier la volonté des enfants. Ces méthodes s’inspirent, comme le souligne le pasteur, des « principes utilisés par les amish pour dresser leurs mules les plus têtues ». La polémique qui a éclaté sur des sites chrétiens, a pris une autre envergure après la mort d’un troisième enfant maltraité par des parents. Ces derniers, comme deux cas précédents, avaient à leur domicile le livre publié par le couple Pearl, To Train Up a Child (Comment éduquer un enfant). Le 29 septembre, ces parents ont été accusés de mauvais traitements ayant entraîné la mort.

Le livre, dont plus de 670 000 exemplaires sont en circulation, rencontre un grand succès chez les chrétiens adeptes de l’école à la maison, qui en font l’apologie dans leurs magazines ou sur leurs sites web. L’ouvrage donne des conseils sur la façon de frapper un enfant dès l’âge de 6 mois pour corriger les mauvaises conduites et explique comment lui donner des coups sur les bras, les jambes ou le dos, notamment avec un tuyau en plastique de 35 centimètres de long qui, précise le pasteur, a l’avantage de « pouvoir être enroulé et placé dans votre poche ».

Le scandale provoqué par le livre reflète les désaccords qui divisent la société sur le châtiment corporel : des chrétiens conservateurs avancent qu’il est recommandé par la Bible et beaucoup d’Américains le considèrent comme acceptable jusqu’à un certain point, mais un grand nombre de parents et de pédiatres le rejettent. Michael et Debi Pearl, âgés respectivement de 66 et 60 ans, estiment qu’il est ridicule de blâmer le livre parce qu’une poignée de parents déséquilibrés ont fait subir des mauvais traitements à leurs enfants. Ils rappellent qu’ils ont bien recommandé de ne pas agir sous le coup de la colère ni de provoquer des ecchymoses. Ils reconnaissant cependant que ces méthodes ne conviennent pas à des parents incapables de se maîtriser ou surmenés.

Le dernier cas de dérapage est celui de Larry et Carri Williams, de Sedro-Wooley, dans l’Etat de Washington, qui avaient choisi de faire eux-mêmes l’école à leurs six enfants. En mai dernier, Hana, la fille adoptive d’origine éthiopienne, a été retrouvée dans la cour morte d’hypothermie et de malnutrition. La mère avait beaucoup aimé le livre du couple Pearl et en avait offert un exemplaire à une amie. Le jour de sa mort, Hana avait été frappée avec le tuyau en plastique de 35 centimètres recommandé par le pasteur. « C’est un bon instrument, suffisamment souple pour ne pas abîmer les muscles et les os« , a affirmé celui-ci dans l’interview. Les Williams semblent avoir poussé à l’extrême les méthodes inspirées du livre. Les parents adoptifs de Hana ont plaidé non coupables et sont en instance de jugement. Le procureur du comté de Skagit, chargé de l’affaire, a déclaré que rien ne lui permettait d’inculper le couple Pearl et que l’homicide n’avait pas été causé par les lectures des parents ou leur religion.

Nombre de parents conservateurs de confession chrétienne, qui sont hostiles aux méthodes du pasteur, ont lancé une pétition pour demander à des distributeurs comme Amazon de ne pas vendre son livre. Selon Crystal Lutton, l’éditeur de Grace-Based Discipline, l’un des blogs chrétiens qui dénoncent les châtiments corporels, le danger avec la méthode Pearl est que « si l’on n’obtient pas de résultats, on est tenté d’aller de plus en plus loin dans le châtiment ».
Source : Courrier International



« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés