Affaire Karachi: Copé impliqué?

Un nouveau coup dur pour l’UMP ? En tout cas Le Journal du dimanche a révélé des informations gênantes mettant en cause Jean-François Copé… Les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire enquêtent sur les relations entre le secrétaire général de l’UMP et ancien ministre du Budget Jean-François Copé, et Ziad Takieddine, lié à l’affaire Karachi et ses financements occultes.

Le JDD a publié le procès-verbal d’audition d’un témoin anonyme, qui affirme que Jean-François Copé a reçu de l’argent liquide de son ami Ziad Takieddine pour effectuer des travaux dans son appartement parisien. Le JDD précise que les enquêteurs « disposent d’un témoignage selon lequel Ziad Takieddine aurait versé des fonds en espèces à l’ancien ministre pour des travaux dans son appartement de la rue Raynouard, dans le XVIe arrondissement de Paris ».

« Cette histoire est une affabulation totale », a déclaré Jean-François Copé qui dément . Il s’est dit « choqué » par les déclarations publiées dans le JDD. « Ce n’est pas un témoin, il veut juste dire du mal. Ce sont des mensonges totaux sans fondement d’aucune nature« , a-t-il ajouté. Les juges « s’interrogent aussi sur un compte au Crédit suisse de Genève, ouvert en juillet 2005 par la sœur du maire de Meaux et qui aurait été susceptible de lui servir de ‘compte de passage' ». « Je n’étais pas au courant » , a indiqué Jean-François Copé, en précisant que ce compte, ouvert par sa sœur en 2005 « pour placer de l’épargne, a été fermé depuis ». Mais « vouloir faire penser que c’est un compte de passage, c’est assez malsain », s’est-il défendu.

Par ailleurs, au sujet des accusations de l’ex-femme de Ziad Takieddine, Nicola Johnson, qui avait déclaré aux policiers que la famille Copé avait bénéficié de voyages payés par M.Takieddine, Jean-François Copé a affirmé que « le seul voyage, c’est celui offert par Ziad Takieddine à une trentaine de personnes invitées durant deux jours à l’occasion d’un anniversaire de sa femme. » Selon le PV d’audition, cité par le JDD, Mme Johnson a affirmé aux enquêteurs que la famille Copé avait été invitée à Londres, au Liban, à Antibes, et à Venise quand Jean-François Copé était ministre du Budget et porte-parole du gouvernement. À l’été 2011, le site Mediapart avait en effet publié des photos de vacances le montrant dans la villa et sur le bateau de Ziad Takieddine, ainsi qu’un document sur lequel figurait le montant de billets d’avion au nom du secrétaire général de l’UMP. « C’est un avoir qui n’a pas été dépensé » , affirme M. Copé.

« Tout ça c’est de l’affabulation. Où sont les preuves? », s’est interrogé Ziad Takieddine auprès de l’AFP. « Copé est un ami, je ne lui ai jamais rien demandé », a réagi l’homme d’affaires dimanche. Il a accusé son ex-femme d’être à l’origine de ces « allégations » pour « déverser sa haine » à la suite d’un divorce « prononcé à son tort exclusif ».  Maître Olivier Morice, l’avocat des familles des victimes de l’attentat de Karachi, a pour sa part dénoncé « les relations malsaines pour un homme politique de cette envergure. C’est malsain avant d’être répréhensible », a-t-il déclaré à l’AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés