Fin du monde le 21 décembre 2012 : les différentes théories

Le moment est venu et rêvé de contracter un crédit à un taux faramineux, d’enfin envoyer balader votre belle-mère ou de partir aux Bahamas vous dorer consciencieusement la pilule. Oui, au cas où ça vous aurait échappé, le 21 décembre 2012, c’est l’apocalypse. Ce n’est pas moi qui le dis mais une horde de conspirationnistes de tous bords, d’hérétiques de toutes obédiences, de pro-sumériens et d’anti-norvégiens. Avant que vous ne balayiez l’hypothèse d’un haussement d’épaule condescendant ou que vous courriez construire un abri antiatomique, revoyons une dernière fois, les différentes théories.

Cependant, avant d’entamer la facétieuse litanie des apocalypses en tous genres qui vont venir nous dégommer la joie de vivre, je ne résiste pas au plaisir de sacrifier un peu d’espace à Bill Viola, le célèbre vidéaste. Sur l’espace et le temps :
« Les gens qui ont un accident de voiture décrivent souvent un état où les événement semblent se dérouler très lentement, ou dans lequel ils se voient eux-mêmes d’un point de vue extérieur et parallèle. Il y a des moments où les choses arrivent si vite, dépassant les capacités du corps à les percevoir, que vous atteignez au seuil de la perception. […] Mais quand nous évoquons ce qui relève de l’extrême dans la nature – depuis l’explosion d’une Supernova jusqu’à la lente érosion d’une montagne pendant des centaines de millions d’années-, nous réalisons que ce que nous percevons est incroyablement limité. » (In Arts Sacrés n°2/ nov.-déc. 2009)
Voilà qui nous remet à notre place.
Bien. Maintenant, grillons-nous gaiement le neurone à fadaises.

Récapitulatif des réjouissances

1. La théorie maya
Le cycle du calendrier de ces chers précolombiens prendrait fin au solstice d’hiver 2012. Fin de cycle = apocalypse ? Vive la mono-interprétation.
2. Nibiru
Dans l’hypothèse où les Mayas se seraient fourvoyés, pas d’inquiétude à avoir, Nibiru, planète poétiquement nommée planète X (c’est bon pour le référencement), devrait percuter la Terre vers 2012 nous disent les tablettes sumériennes.
3. Le Webbot
Le Webbot : ce programme a été conçu pour prédire les cours de la Bourse. Composé d’une multitude de robots d’indexation qui scannent le Web, le Webbot serait le reflet d’un inconscient collectif. Jusque là, ça se tient. En l’observant, des personnes ont remarqué qu’il prédisait une « succession de catastrophes ». Déduire d’un imaginaire collectif des faits avérés ? Voilà qui est intéressant.
4. Le projet Camelot
Le projet Camelot : la Norvège (ainsi que d’autres pays tel Israël) construit des bunkers souterrains pour la protection de sa population. La date de fin des travaux est arrêtée pour fin 2011. Pourquoi ? C’est la fin du monde !
5. Le processus apocalyptique
Enfin, la théorie généraliste la plus plausible : crises économiques, sociales, réchauffement climatiques : tout un processus conjoncturel qui mènerait à la perte de la civilisation.

Le documentaire Internet

Alléché ? Vous pouvez consulter le documentaire qui circule sur Internet. Toute une accumulation d’exemples, des Mayas à la Sybille, qui semble vouloir masquer une certaine imprécision (voir le documentaire ici).

Qu’en disent les experts ?

Michel Mayor, astrophysicien à l’Observatoire de Genève, à propos de la théorie du calendrier maya :
« C’est une sorte d’amalgame de faits d’observation de l’astrophysique moderne que l’on mélange avec des réflexions très correctes sur le calendrier maya. On essaye de prouver que ce calendrier était d’une précision incroyable et qu’en plus, il prévoyait la fin du monde. Ça n’a aucune valeur scientifique. » (Voir la vidéo ici)
Devant l’importance que prend l’affaire, la Nasa prend soin de répondre point par point sur son site Internet afin de désamorcer la théorie de Nibiru qu’elle taxe d’hoax.

Quant à moi, j’attends 2012 comme j’ai attendu 2000 pour constater la belle déculottée que vont se prendre les créateurs illuminés et autres ratiboiseurs de bonne humeur qui pourront alors aller se rhabiller.

Finissons sur une citation de William Blake, autre grand mystique s’il en fut :
« Si les portes de la perception étaient dégagées, toute chose apparaîtrait à l’homme telle qu’elle est : infinie. »
Et toc.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés