Procés Michael Jackson : Quel peine le docteur Murray va-t’il avoir ?

Après 6 semaines de procès et 9 heures de délibaration, le docteur Conrad Murray, 58 ans, a été reconnu coupable lundi d’homicide involontaire sur le chanteur Michael Jackson, décédé le 25 juin 2009 à l’âge de 50 ans.  Très médiatisé, le procès a captivé les fans de la star disparue.

Michael Pastor, le juge en charge de l’affaire, a déclaré que le docteur Murray est « désormais un criminel reconnu coupable d’avoir constitué un facteur de causalité de la mort de Michael Jackson. » Il a demandé à ce que l’ancien médecin de la pop star soit incarcérer à la fin du procès jusqu’à l’annonce du verdict, le 29 novembre.

Accusé d’avoir administré à Michael Jackson une dose mortelle de Propofol, une puissant anesthésique, le médecin avait plaidé non coupable du décès du chanteur. Sa mort, survenu le 25 juin 2009, était lié principalement à l’administration du Propofol en trop grande quantité. La parquet a accusé le médecin de négligence flagrante, car le Propofol est habituellement utilisé en chirurgie et avait été administré comme somnifère au chanteur, sans respect des doses. Il aurait aussi déféré un appel aux services de secours, et n’aurait pas signalé au personnel médical qu’il avait donné du propofol à son client.

Conrad Murray a reconnu avoir administré Michael Jackson une petite dose de Propofol mais selon lui, le chanteur, addict au médicament, se serait lui même administré une dose plus importante, en plus de sédatifs pris à l’insu du médecin.

Conrad Murray est passible de 4 ans de prison. Mais il ne devrait pas passer plus de quelques mois en prison. L’homicide involontaire n’est pas considéré comme une crime grave dans le droit américain, et seule la moitié de la peine doit être passée en prison. En raison de la surpopulation carcérale, le médecin pourrait donc être libéré assez rapidement.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WDjqzjb9fN0[/youtube]

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés