Expression : Découvrez l’origine et la signification d’ « une chiffe molle »

Campus Mag lance une nouvelle rubrique ! Tous les jours, découvrirez une nouvelle expression française… Les origines et significations de ces expressions françaises n’aurait plus de secret pour vous !

 

UNE CHIFFE MOLLE

1. Une personne sans énergie.

2. Une personne faible, lâche, veule.

Qu’est-ce qu’une chiffe ? D’après le Robert, ce mot vient d’abord d’un assemblage, au début du XIVe siècle de l’anglais chip pour « petit morceau » et du français chiffre pour « objet sans valeur », ce mélange ayant donné dans certains dialects du Nord et de l’Ouest le mot chipe qui veut dire « chiffon » et qui serait ensuite transformé en chiffe.

Et nous y voilà déjà ! Que cette étymologie du mot soit la bonne ou pas, une chiffe n’est rien d’autre qu’une étoffe de mauvaise qualité, qu’un chiffon dont la mollesse a facilement permis la comparaison avec le bonhomme sans énergie physique ou morale.

Et si le chiffon est déjà mou naturellement, le qualificatif qui lui est accolé intensifie le côté négatif de la perception qu’on a de la personne ainsi désignée. Cette expression date du début du XVIIIe siècle.

Pour désigner le même type d’individu, on entend aussi parfois une chique molle ou mou comme une chique, mais cette fois, c’est la mollesse gluante du tabac mâché qui sert d’élément de comparaison.

« Et dire, pensa-i-il, que Benoît me prend pour un chef. Un vrai chef de bande qui n’a peur de rien. S’il me voyait, à cet instant, défait, une vraie chiffe molle. » Jean-Paul Malaval – Les Encriers de porcelaine – 2004

« Il avait clairement admis que ce serait une tentative sans espoir d’essayer de se relever ; aussi Dalroy se dirigea-t-il de son côté et, le traînant par son col de chenise, l’exposa, mou comme une chiffe et l’air égaré, aux regards de toute l’assistance. » Gilbert Keith Chesterton – L’auberge volante – 1914 – traduit de l’anglais par Pierre Boutang – 1990.

 

Extrait du livre Les 1001 Expressions préférées des Français

 

Les 1001 Expressions préférées des Français

Tout savoir sur leurs origines, leurs sens et leur bon usage

Georges Planelles, Les éditions de l’Opportun.

 

Retrouvez toute l’actualité sur www.expressio.fr

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés