Primaires PS : Royal soutiendra le vainqueur, même Hollande ?

Le dernier et troisième débat entre les six candidats aux primaires socialistes a eu lieu mercredi soir. En vue de l’élection présidentielle de 2012, chacun s’est efforcé lors de cette ultime confrontation de se démarquer de ses concurrents en campant son rôle habituel. A trois jours du premier tour de cette élection inédite en France, Ségolène Royal a assuré ce jeudi sa loyauté à l’issue des primaires envers le vainqueur. 

Au cours de ce débat, la candidate a retrouvé la stature qui lui a permis de représenter le PS lors de l’élection de 2007. Mais ses efforts seront-ils suffisants pour faire oublier son statut d’outsider aux Français qui iront voter dimanche ? Invitée de RFI, la présidente de la région Poitou-Charente assure ce matin qu’elle «ne (refera) pas aux autres ce qu’ils m’ont fait en 2007, parce que je sais ce que ça a coûté». «Je suis repartie à zéro, j’ai tout recommencé. C’est la première fois dans l’histoire de la République qu’un candidat qui est arrivé au second tour doit tout recommencer. Et bien, je l’ai fait avec modestie, détermination, obstination, avec beaucoup de travail», fait-elle remarquée.

Mais si elle n’est pas désignée à l’issue des deux tours du scrutin comme la candidate du PS pour l’élection présidentielle, exprimera t’elle un soutien sans faille pour le vainqueur ? Hier, elle a pourtant attaqué François Hollande sur son cumul des mandats. La question reste en suspens en attendant le résultat des votes.

Le premier tour a lieu le dimanche 9 octobre et si aucun des candidats n’obtient plus de 50% de voix, un second tour opposera les deux premiers le dimanche 16 octobre. Tous les Français inscrits sur liste électorale, même ceux n’ayant pas de carte au PS peuvent venir voter.

[poll id= »150″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés