Mais où est Kadhafi ?

Au jeu du chat et de la souris c’est bien Kadhafi qui gagne pour le moment. Alors que les combattants du CNT progressent toujours plus sur les derniers bastions des pro-Kadhafi, le Guide déchu reste lui toujours introuvable.

Après le Vénézuela et le Niger, l’Algérie ? Cette fois, le Conseil national de transition (CNT) a annoncé avoir localisé Mouammar Kadhafi non loin de la frontière avec l’Algérie, dans le sud de la Libye.  « Il y a eu un accrochage entre des Touareg fidèles à Mouammar Kadhafi et des Arabes vivant dans le Sud libyen. Nous sommes en train de négocier. La traque de Mouammar Kadhafi prend une nouvelle tournure », a déclaré à Reuters un responsable militaire de haut rang du CNT. L’ex-dirigeant libyen serait en effet sous la protection de guerriers touaregs fidèles à son régime, avec qui il a toujours entretenu d’étroites relations, notamment lors de leurs rebellions dans les années 1970 contre les gouvernements du Niger et du Mali.

Des militants pro-Kadhafi avaient mené une attaque contre les forces du nouveau régime de Tripoli qui se trouvaient près de Ghadamès, avait récemment rapporté le New York Times, en citant des responsables militaires libyens. « Cette incursion soulève la possibilité que des militants pro-Kadhafi (…) aient pu trouver refuge dans un pays voisin d’où ils vont monter des opérations contre les forces du nouveau régime », avait fait observer le journal américain.

Mouammar Kadhafi se cacherait donc près de l’oasis saharienne dans la région de Ghadamès. Il fait notamment l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité et il est également recherché par Interpol. Par ailleurs, le colonel Abdul Basit, un porte-parole militaire du gouvernement provisoire libyen, a déclaré que les fils de Kadhafi Saif al-Islam et Mouatassim se trouveraient respectivement à Bani Walid et à Syrte, deux villes qui résistent toujours aux rebelles du CNT.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés