Libye : La fin serait-elle proche ?

Vers la fin de la guerre en Libye ? C’est en tout cas ce que laissent présager les dernières avancées des combattants du CNT qui ont annoncé avoir pris possession du port de Syrte mardi soir.

Cette ville, située à 360 km à l’est de Tripoli, est assiégée depuis plusieurs semaines par les rebelles qui rencontrent une forte résistance de la part des pro-Kadhafi. « Il y a eu des affrontements dans la nuit et à présent nous contrôlons le port », a déclaré le commandant Moustafa Ben Dardef, un officier responsable du front est à Syrte. La ville natale de Kadhafi est un des derniers bastions des combattants loyaux au colonel déchu où les combats restent âpres et les tirs nourris à l’arme lourde. « Nous faisons face à une forte résistance, c’est pourquoi nous utilisons l’artillerie lourde sans envoyer l’infanterie pour l’instant » a précisé le commandant Mohamed al-Seddiq, avant d’ajouter : « La bataille finale aura lieu dans les deux prochains jours ».

Toujours introuvable, le dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi a en outre affirmé qu’il était toujours « sur le terrain » en Libye et qu’il aspirait à y mourir en « martyr », a rapporté hier le site internet d’Allibiya. « Par votre jihad, vous êtes en train de rééditer les exploits de vos aïeux. Sachez que je suis sur le terrain comme vous », a assuré l’ancien « Guide » en fuite.

Par ailleurs, les ossements retrouvés dimanche dernier près de la prison d’Abou Salim et attribués au massacre de 1700 détenus exécutés en 1996 appartiendraient en fait à des animaux. Les familles et les journalistes qui se sont rendus sur le site après l’annonce de la découverte ont vite remarqué qu’il y avait un problème. Libération raconte qu’aucune équipe médicale n’était sur les lieux. « On cherche la trace de nos fils […] Mais il n’y a que des os de bêtes et des boîtes de conserves », raconte une femme. « C’est un os de dromadaire », s’exclame un autre.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés